Nous suivre Industrie Techno

HALTE AUX MAUVAISES ODEURS

Franck Barnu

Un ensemble d'experts de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et du Medad (ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable) a été mis à contribution pour réaliser cet ouvrage sur les pollutions olfactives. Le résultat est un livre très complet qui ne laisse de côté aucun des aspects de la lutte contre les mauvaises odeurs.

L'ouvrage, dont c'est la seconde édition, actualisée des données normatives, est bienvenu. Le sujet est complexe, compte tenu du caractère subjectif et aléatoire de l'odeur et nécessite un tel état de l'art. Surtout, la population supporte de moins les nuisances olfactives ce qui oblige les industriels à mieux prendre en compte ce délicat problème.

Le livre commence par la définition de la pollution olfactive et la présentation de l'origine et de la nature des composés (mal) odorants. Il énumère ensuite les principaux secteurs d'émission de mauvaises odeurs.

Trois grandes parties sont ensuite consacrées à la présentation de la réglementation en France et dans le monde, à l'étude des émissions et, pour finir, à l'étude des méthodes de réduction des nuisances et de traitement des émissions odorantes.

Last but not least, on trouvera même en annexe, une liste de fournisseurs de matériels de traitement, une liste de produits commerciaux et la présentation des principaux laboratoires et bureaux d'études concernés par le sujet. Que demander de plus ?

Pollutions olfactives Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Éditions Dunod

390 pages

83 euros

www.dunod.com www.ademe.fr

ET AUSSI

- Synthèse des essais de fatigue des enveloppes sous pression Éditions : Cetim, 20 pages, 25 euros. www.cetim.fr - Windows Vista : installation et configuration - Préparation à la certification MCTS 70-620 (2e édition) de Benoît Lanlard, Éditions : Eni 630 pages, 59 euros www.editions-eni.fr - Mécanique des fluides, de François Cauneau, Éditions de l'École des mines de Paris, 168 pages, 39 euros. www.ensmp.fr/Presses - Méthodologie du diagnostic d'entreprise sous la direction de Vincent Plauchu et Akim A. Taïrou, Éditions : L'Harmattan, 300 pages, 29 euros. www.editions-harmattan.fr - Évolution des élastomères et des plastiques en robinetterie. CD-ROM. Éditions : Cetim, 50 euros. www.cetim.fr

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles