Nous suivre Industrie Techno

Dossiers

Dossier Haïti : les technologies numériques à la rescousse

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Haïti : les technologies numériques à la rescousse

GeoEyes fournit gratuitement toutes les heures des images satellites des zones dévastées utiles aux sauveteurs et aux expatriés.

© DR

Alors que l’aide internationale se met en place, on commence à mesurer ce que les technologies numériques peuvent apporter en cas de catastrophe naturelle.

Les réseaux téléphoniques fixes et GSM ont rendu l’âme, mais Internet fonctionne toujours et les premières communications sont passées à travers Skype. De même, les sauveteurs amènent dans leurs bagages de véritables réseaux de communication numérique fonctionnant via satellite. Des organisations humanitaires mettent en place des logiciels de recherche d’informations sur les personnes portées disparues. Même Google met en place une page spéciale pour recueillir les dons.

Enfin, GeoEyes collabore avec Google Earth pour fournir gratuitement toutes les heures des images précises des zones dévastées pour mesurer l’ampleur des dégâts et permettre aux expatriés de voir l’avancement des opérations de sauvetage.

Retrouvez dans nos articles quelques exemples qui montrent comment la planète numérique vient au secours des plus démunis. 

Jean-François Prevéraud
 

Haïti : Pourquoi Internet tient toujours debout

Haïti : Pourquoi Internet tient toujours debout

Alors que les réseaux fixes et mobiles de communication ont été sérieusement endommagés par le tremblement de terre, Internet semble tenir le coup.[…]

18/01/2010 | ST-EricssonInternet
Haïti : Emergesat, le réseau téléphonique portable

Vidéo

Haïti : Emergesat, le réseau téléphonique portable

La Fondation Casque Rouge a développé un système de communication portable. Rangé dans un container, il peut être emmené rapidement et facilement sur[…]

18/01/2010 | TélécomsEspace
Haïti : Un moteur de recherche pour disparus

Haïti : Un moteur de recherche pour disparus

Google et d’autres organisations proposent d’utiliser la puissance collaborative du web pour permettre aux familles d’obtenir des informations de[…]

18/01/2010 | Internet

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies