
© dr
Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante personnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Guillaume Poupard, à la tête de l'Anssi depuis bientôt deux ans.
« Les meilleures individualités sont inefficaces si elles ne jouent pas en équipe. » « Il faut créer du lien, participer à une dynamique commune. » En octobre dernier, à l’occasion des Assises de la sécurité de Monaco, Guillaume Poupard, le chef de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a lancé un véritable appel à la mobilisation générale. Objectif : faire face à une menace grandissante.
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur de l’armement et docteur en cryptographie, Guillaume Poupard a pris la direction de l’Anssi en avril 2014, après avoir passé huit ans au sein du ministère de la Défense. Ses premiers efforts se porteront sur les opérateurs d'importance vitale (OIV). Le cyberdéfenseur entend désormais amorcer une collaboration au niveau européen tout en déployant une stratégie territoriale avec des agents en région. Au menu également : structurer une filière industrielle, former des talents et, enfin, déployer une stratégie autour de la protection des données.
Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France.