IT. Nos voitures sont de plus en plus connectées et automatisées... Est-ce la fin du véhicule individuel tel que nous le connaissons ?
L'automobile a toujours été un tout en soi, ne recevant pas d'information de l'extérieur. Elle est amenée à s'ouvrir. Amorcée avec l'apparition d'un réseau de bord au tournant des années 2000, cette révolution se poursuit avec la montée en puissance des systèmes « débarqués », dont les smartphones, au détriment des équipements embarqués. Au-delà d'une simple projection de l'écran du smartphone sur le tableau de bord, on peut intégrer des informations reçues et mises à jour en temps réel, comme des données cartographiques et des données produites par la voiture, comme la lecture de panneaux de signalisation. Le tout présente une grande valeur pour l'automatisation. La connectivité, l'électronisation et l'automatisation forment ainsi un tout.
IT. Mais on change plus souvent de téléphone que de voiture. Comment gérer cette obsolescence ?
De la même façon que l'on surmonte les différences de structures des logiciels, qui ne reposent pas sur les mêmes protocoles : en utilisant des interfaces[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0956
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies