Nous suivre Industrie Techno

Guide d'achat : marché à maturité ou déjà en mutation ? (02/06/2000)

L'excès de l'offre en machines d'atelier et l'avènement des machines de bureau vont-ils induire le remodelage du marché ?
Parler de maturité en matière de prototypage rapide est encore une gageure. Le nombre de procédés et de matériaux mis en œuvre est là pour en témoigner. Vingt-trois fabricants observés par le consultant américain Terry Wolhers ont ainsi vendu 1 195 machines de PR, en 1999. Mais plus de 700 l'ont été par trois constructeurs. Dans l'ordre : 3D Systems avec 303 machines, Stratasys, avec 293 machines, et Sanders Prototype, avec 129 appareils. 3D Systems regagne sa place de leader, perdue en 1998. Des signes de saturation Malgré ces beaux résultats, la courbe de progression a montré en 1998 une décroissance inquiétante. Selon le consultant, ce ralentissement est directement lié à l'activité économique générale. Les équipements de prototypage rapide représentent en effet un lourd investissement, que seuls peuvent s'offrir ceux qui sont capables d'alimenter régulièrement ces machines, c'est-à-dire les sociétés de services et les grands groupes industriels. De plus, le marché du service n'est pas infini et serait, selon Terry Wolhers, saturé. Au point de causer la faillite de quelques acteurs et de mettre sur le marché autant d'équipements qui ne seront pas vendus par les constructeurs. De même, la compétition des prix et la baisse qui s'ensuit ont provoqué la démission d'industriels de ce marché au profit des sociétés de services. En toile de fond réside également une interrogation suscitée par l'avènement de ma-chines de bureau plus économiques, mais aussi de machines destinées à l'outillage rapide au potentiel énorme. Bref, le marché est encore en pleine ébullition.

Ph.Beaufils

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles