Nous suivre Industrie Techno

Guidages linéaires sans entretien chez Clotex

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Depuis quatre ans environ, Clotex, fabricant de poteaux en acier pour les clôtures utilise les guidages linéaires DryLin R autolubrifiants d'Igus dans un environnement difficile.


La société Clotex, située à Renage (Isère), fabrique des poteaux de clôture pour le secteur résidentiel grand public. L'ambiance très poussiéreuse dans le périmètre des machines empêche toute présence de lubrifiants dans le processus de production, c'est pourquoi l'entreprise utilise des paliers sans entretien de la société Ignus. Le laminage génère, en effet, en permanence de fines particules d'une poussière abrasive : la calamine. Au contact d'un lubrifiant, même en quantité minime, celle-ci se transformerait aussitôt en une pâte épaisse, qui entraînerait un grippage des systèmes et, en conséquence, des opérations de maintenance longues et coûteuses.

Depuis quatre ans environ, Clotex utilise donc des douilles DryLin R d'Igus, dans un environnement difficile. Romain Giroud, responsable des services techniques chez Clotex, explique ce choix : « Contrairement aux guidages à billes ou à galets, les guidages linéaires Igus sont autolubrifiants. De plus, ils résistent nettement mieux à la saleté, tout en ayant les mêmes dimensions. Les bagues et les rotules lisses possèdent les mêmes caractéristiques ».

« Grâce à leur capacité à travailler dans des conditions difficiles, ces paliers ont une incidence positive sur la durée de vie de nos équipements. Nous utilisons moins de pièces de rechange et gagnons beaucoup de temps lors des interventions de maintenance », poursuit le responsable des services techniques.

C'est une poinçonneuse qui a été la première machine de Clotex à être équipée de paliers Igus. Sur cette application, les paliers assurent le guidage des poinçons, la machine assurant 12 000 cycles par jour à une vitesse de 1 m/s. « Le constat est simple, les douilles DryLin R ont une longévité deux fois supérieure à celle des douilles à billes classiques », note Romain Giroud. Sur la base de cette expérience, Clotex a doté une autre machine de paliers Igus, assurant cette fois-ci le guidage de l'éjecteur. Le fabricant de poteaux de clôture a maintenant l'intention d'utiliser de façon standard des paliers autolubrifiants sur l'ensemble de son parc machines, et notamment sur ses robots.

Nadège Aumond

Pour en savoir plus :
http://www.igus.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles