Nous suivre Industrie Techno

Guidage intégré pour les vérins linéaires pneumatiques sans tige

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Guidage intégré pour les vérins linéaires pneumatiques sans tige

Le guidage est intégré au corps du vérin.

© DR

Origa complète sa gamme de vérins pneumatiques avec un système de guidage linéaire directement intégré dans le tube profilé du vérin. Guidage intégré compact et robuste, il est conçu pour des charges élevées et offre une grande endurance.

Pour compléter sa gamme Origa, du groupe Parker Hannifin, propose un guidage linéaire directement intégré dans le tube profilé du vérin, le Basic Guide. Il s'intercale entre la version standard des vérins linéaires sans tige OSPP et la version avec guidage extérieur Slideline à patins lisses. Le Basic Guide s'inscrit ainsi comme la solution optimale pour toutes les applications nécessitant un guidage particulièrement compact et endurant pour déplacer des charges extrêmement lourdes sans ajustement complexe.

Basic Guide existe dans les diamètres 25 et 32 mm et sera prochainement disponible avec un diamètre de 40 mm, également pour des longueurs de course pouvant atteindre 6 000 mm.

Grâce au Basic Guide, il est possible d'ajuster des capteurs magnétiques dans les rainures en T directement dans le tube profilé sans aucun bord saillant. Le chariot de guidage du Basic Guide s'ajuste précisément dans le tube de vérin à l'aide de quatre patins lisses coulissants. Le jeu du guidage peut être réajusté à tout moment, même en présence de charges déséquilibrées d'un côté, sans que le chariot de guidage ne perde son alignement. Par conséquent, le chariot de guidage conserve toujours sa position horizontale idéale.

Le Basic Guide intègre des éléments coulissants résistants aux fortes sollicitations ce qui leur confère une endurance extrême, éprouvée des milliers de fois dans la gamme Sideline. Le système de racleurs intégré et la facilité de lubrification procurée par les graisseurs intégrés prolongent également la durée de vie.

Comme tous les modèles de la gamme Origa, le Basic Guide est équipé d'amortissements pneumatiques de fin de course réglables et de pistons magnétiques, ainsi que de couvercles orientables sur 4 x 90°. Les options habituelles sont également proposées pour le Basic Guide, notamment des distributeurs 3/2 intégrés, un raccordement pneumatique unilatéral, des joints en Viton, une version inoxydable ainsi qu'une exécution en vitesse lente pour des mouvements sans à-coups. Une série d'accessoires, comme des équerres de fixation, supports intermédiaires, et capteurs magnétiques à rainure en T, vient compléter la gamme Basic Guide.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parker-origa.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles