Depuis la rentrée 2007, sept établissements supérieurs européens se sont associés pour créer le master Fame (Functionalized advanced materials and engineering) sur l'ingénierie pour les matériaux fonctionnels avancés. Ces établissements sont le groupe Grenoble INP (nouveau nom de l'Institut national polytechnique de Grenoble) et les universités d'Aveiro (Portugal), Bordeaux-I, Augsbourg et Darmstadt (Allemagne), Liège et Louvain-La-Neuve (Belgique).
Labellisé Erasmus Mundus par la Commission européenne, ce master prévoit une première année effectuée à Grenoble INP ou à l'université d'Augsbourg. Pour le premier semestre de la deuxième année, les étudiants devront obligatoirement changer d'établissement. Le dernier semestre sera consacré à un projet de recherche au sein des laboratoires du réseau Fame ou de ses partenaires industriels.
Plusieurs spécialisations sont possibles : interfaces des matériaux (à Augsbourg) ; matériaux pour micro- et nanotechnologies (à Grenoble INP) ; nanomatériaux et hybrides (Aveiro) ; matériaux hybrides et céramiques (Bordeaux-I) ; nanomatériaux et modélisation (Liège) ; ingénierie des matériaux et des nanostructures (Louvain). Le master Fame est destiné aux titulaires d'une licence ou d'un bachelor en physique, chimie, sciences des matériaux, électrochimie... Le nombre de places disponibles est limité à quarante.
Point fort : tous les cours sont dispensés en anglais.
Nadine Guillemot, tél : 04 76 57 48 59 Site : www.fame-master.com
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies