Nous suivre Industrie Techno

Groupe d’eau glacée haut rendement

Jean-François Preveraud
Groupe d’eau glacée haut rendement

Chez GSK, Quantum à chuter les coûts énergétiques de 30 %.

© DR

Haut rendement énergétique, respect de l’environnement, fiabilité et faible niveau sonore sont les caractéristiques du Quantum nouvelle génération présenté par Axima Réfrigération.

Axima Réfrigération, l’un des principaux acteurs du froid industriel français, présente la nouvelle génération de son groupe d’eau glacée Quantum. Les améliorations réalisées portent majoritairement sur les réductions énergétiques et un fonctionnement le plus écologique possible.

Le compresseur centrifuge à régulation continue est le cœur du Quantum. Les paliers magnétiques mettent l’arbre moteur en sustentation. Grâce à cette technologie, l’arbre moteur, seule partie en mouvement du compresseur, n’a aucun contact physique avec les autres pièces du compresseur. Et comme le jeu axial, contrôlé par 5 capteurs, n’excède pas 0,2 mm, toute lubrification devient superflue.

Cette technologie intégrée garantit également l’absence d’usure de l’élément rotatif et une fiabilité accrue. Elle permet en outre une faible intensité au démarrage (seulement 5 A pour un moteur électrique de 150 kW) et une régulation automatique des performances en fonction des besoins en froid.

500 tonnes de CO2 de moins

Le groupe frigorifique Quantum atteint ainsi une efficacité énergétique inégalée, notamment en charge partielle. Avec un COP compris entre 5 et 13 à charge partielle, ce qui représente la majeure partie de fonctionnement d’un groupe d’eau glacée, les émissions de CO2 ont été sensiblement réduites. Par exemple, un Quantum de 1 400 kW produira pendant 15 ans environ 500 tonnes de CO2 de moins qu’un groupe conventionnel.

L’absence d’huile simplifie la maintenance et évite toute mesure de protection contre une éventuelle pollution environnementale par fuite d’huile.

Le coût d’investissement, plus élevé, est généralement amorti sur 3 ans grâce au fonctionnement très économique du Quantum. Quant à celui de la maintenance, il est quasi nul : aucune usure sur les parties en mouvement, ni de révision mécanique sur les compresseurs. Et la circulation de l’eau s’effectuant à l’intérieur des tubes, le nettoyage est aisé.

Deux gammes sont disponibles :
 

  • La première, à condensation par eau, affiche une puissance frigorifique de 250 à 3 000 kW. Elle est dédiée aux refroidissements de process situés en industries (plasturgie, automobile, chimie, agroalimentaire…), au secteur tertiaire (bâtiments HQE, climatisation de bureaux, salles informatiques…), aux hôpitaux, demandant une haute fiabilité, ainsi qu’aux applications HVAC ayant des profils de charge modulants ;
     
  • La seconde, à condensation par air, d’une puissance frigorifique de 250 à 1 500 kW, est destinée aux installations extérieures où l’eau est peu disponible pour le refroidissement.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aximaref.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

C’est pas nouveau, quoique !

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Monstres mécaniques

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles