Nous suivre Industrie Techno

Gros plan sur la simulation numérique

Jean-François Prevéraud
DES INDUSTRIELS EXPLIQUERONT comment le calcul aide à réduire les cycles de conception.

L'association Micado organise le 3 juin, en région parisienne, dans les locaux d'EDF à Clamart (Hauts-de-Seine), une journée de séminaire sur l'organisation et la rentabilité de la fonction calcul dans l'entreprise.

En effet, les entreprises industrielles doivent faire face à de nouveaux défis. Dans un environnement en constante évolution, la simulation numérique prend peu à peu une place prépondérante au sein de l'innovation et du processus de développement produit. Afin de répondre à des objectifs de coûts et de délais toujours plus réduits, tout en assurant qualité et sécurité, la fonction calcul doit être réfléchie en termes de moyens, savoirs et savoir-faire. C'est ce que cette journée propose d'examiner.

Un échange d'expériences

Pour cela, des industriels, tels EADS, PSA-Peugeot-Citroën, Renault, Retec, Snecma, Valeo Moteur et Actionneur, et Veolia Water, présenteront leurs expériences. Par ailleurs, Denis Aubry, de l'École centrale de Paris, dressera un panorama des tendances actuelles de la recherche pour le développement de la simulation numérique, alors que la rédaction d'Industrie et Technologies proposera un panorama du marché.L'ensemble des thèmes abordés permettra de faire le point sur la capitalisation des connaissances, l'évolution des processus numériques et des moyens informatiques, la réduction des coûts et des délais de conception, ainsi que sur la gestion des compétences. Un certain nombre d'éditeurs - Abaqus, Altair, CD Adapco, Dassault Systèmes, ESI Group, Flowmaster, Fluent, MSC Software, Omega Phi , Samtech, UGS PLM Solutions - proposeront, dans les salles voisines, des démonstrations des capacités de leurs logiciels.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Point sur la simulation numérique Témoignage d'utilisateurs Démonstration d'éditeurs - Pratique Le 3 juin dans les locaux d'EDF, à Clamart (Hauts-de-Seine) Site : www.af-micado.com /default.asp?file=pg42-4_fr Tél. : 01 43 65 50 50 E-mail : marianne.bohssein@ af-micado.com

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles