Nous suivre Industrie Techno

Grippe A : les logiciels à adopter...et à conserver

Grippe A : les logiciels à adopter...et à conserver

© DR

Comment tirer parti, à long terme, de la nécessaire préparation à une éventuelle situation d'alerte liée à la pandémie de grippe ? En optant pour les bons outils, notamment logiciels. C'est-à-dire ceux dont l'intérêt ne se cantonne pas à cette situation particulière.

Coûteuse, la préparation à une éventuelle situation de crise résultant de la pandémie grippale peut toutefois s’avérer utile pour les entreprises, même si rien ne se passe. « Une fois la menace passée, nous conserverons les accès supplémentaires permettant de réaliser des téléconférences et des visioconférences que nous avons commandés. Nous pourrons ainsi proposer davantage de formations à distance, appréciées par nos clients ayant plusieurs implantations à l’international et continuer à les utiliser pour nos besoins propres de réunions entre collaborateurs de différents sites. C’est une façon d’anticiper sur des investissements nécessaires », témoigne ainsi Patrick Deleau, PDG de l’éditeur de logiciels juridiques Legal Suite.

Dans le numéro d’octobre d’Industrie et Technologies, nous avons dressé l’inventaire de ces mesures, à prendre dans cette circonstance particulière et qui peuvent avantageusement être maintenues à plus long terme. Parmi celles-ci, la mise à jour des outils informatiques est peut-être la plus porteuse, tant éditeurs de logiciels que fournisseurs de solutions de gestion de l’activité se sont engouffrés tôt dans la brèche pour proposer une kyrielle de pistes, des logiciels permettant de rédiger le plan de continuité d’activité aux outils de gestion des situations de crise en passant par les solutions grâce auxquelles les collaborateurs peuvent poursuivre leur activité de chez eux. Or ces outils peuvent servir d’autres objectifs.

« Il y a un an et demi, nous avons développé une plateforme e-entreprise pour des raisons de développement durable, afin qu’un maximum de collaborateurs puisse travailler depuis n’importe quel lieu à condition de disposer d’un ordinateur. Les documents de travail, mais aussi les processus RH et les facturations étaient déjà accessibles de façon dématérialisée. Nous avons accéléré ce processus depuis le mois de juin en partie en raison des alertes liées à la pandémie. Tout le processus de gestion client et l’échange d’informations qualitatives sont désormais dématérialisés. Si la situation liée à la grippe devient effectivement critique, les salariés seront peut-être plus nombreux à demander ponctuellement de pouvoir travailler à distance, car ils en auront fait l’essai », estime Didier Plas, PDG de la société Genitech, qui rassemble deux SSII.

Pour permettre aux professionnels de s’y retrouver, le CXP (centre d’expertise des progiciels) a mis à contribution l’ensemble de ses experts pour rédiger un livre blanc sur le sujet. Destiné aux directions des systèmes d’information, aux services de ressources humaines et aux directions opérationnelles, il dresse l’inventaire des grandes familles de progiciels utiles aux entreprises en contexte de crise. Un document à consulter ci-dessous.

  Libre blanc du CXP sur les logiciels utiles contre la pandémie
 
 
Muriel de Vericourt

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Pour faciliter les opérations de maintenance des équipements industriels, Schneider Electric mise sur son logiciel EcoStruxure et la[…]

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Plus d'articles