Nous suivre Industrie Techno

Grand Prix national de l’ingénierie 2013 : les lauréats

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Grand Prix national de l’ingénierie 2013 : les lauréats

Une voiture communicante et autonome

© DR

Le palmarès de ce Grand Prix récompensant des projets d’ingénierie novateurs met en avant les véhicules communicants, les infrastructures hors norme et les matériaux verts.

A l’occasion du 12e meet.ING de l’ingénierie, qui se tient au Cnit de Paris-La Défense aujourd’hui, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le ministère du Redressement productif, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et le groupe Le Moniteur, ont dévoilé les lauréats du Grand Prix national de l’ingénierie 2013 récompensant des professionnels de l’ingénierie pour leur participation à des projets innovants.

Le Grand Prix national de l’ingénierie 2013 est décerné à Luc Barthélémy et Jérôme Julien d’Akka Technologies et à François Charlot d’Inria – Imara pour le projet de véhicule électrique autonome Link & Go. Link & Go est le premier concept-car électrique bi-mode : il se conduit et se gare avec ou sans conducteur. Il incarne un nouveau mode de mobilité conviviale et sociale. La modularité du poste de conduite permet de transformer l’habitacle en configuration ‘‘salon’’ lorsque le véhicule roule de façon autonome. Autre innovation majeure, le rechargement en énergie devient simple et efficace. Plus besoin de descendre de la voiture, il est assuré par un bras robotisé qui vient directement se brancher au bon endroit.

                       

Au-delà de la technicité, le projet Link & Go vise l’intégration du véhicule dans la ville pour répondre aux enjeux des villes de demain : encombrement ; multi-modalité des transports ; économie d’énergie ; pollution ; mobilité pour tous…

 

Le Prix aménagement-construction est décerné à Jean-Marc Tanis, Frédéric Menuel, Mathieu Cardin (Egis), Michel Virlogeux (consultant), Paul M. Skelton (Hardesty & Hanover), Thomas Lavigne et Christophe Chéron (Architectes DPLG), Alain Denat, Gilles Vanbremeersch et Alain Frbezar (Vinci Construction) pour la conception et la construction du Pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux.

Ce prix est l’aboutissement d’un projet qui aura duré dix ans, de la réponse à l’appel d’offre jusqu’à la mise en service de l’ouvrage. Il est la reconnaissance, au plan national et international, du travail d’une équipe qui, dans le cadre d’un groupement conception-construction, a conçu et réalisé un ouvrage d’art unique qui compte aujourd’hui parmi les plus grands ponts levants au monde.
 

                            


Le Prix industrie et conseil en technologies est décerné à Edouard Sherwood et David Hardy pour leur projet Cobratex : des textiles à base de bambous pour renforcer les matériaux composites. L’objectif de ces deux entrepreneurs est de proposer des textiles techniques hautes performances à base de bambou sur le marché des matériaux composites dans une démarche d’écoconception.

             

L’innovation, l’ingénierie et le développement durable sont au cœur de ce projet. La jeune entreprise réalise actuellement sa première ligne de production, afin de lancer très prochainement la commercialisation de ses produits.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://research.akka.eu & http://pontchabandelmas.lacub.fr & http://www.cobratex.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles