Nous suivre Industrie Techno

GPS européen, puce biocompatible, ceinture anti-lombalgie... TECHNOBUZZ

GPS européen, puce biocompatible, ceinture anti-lombalgie... TECHNOBUZZ

© DR

Une petite révolution attend Internet. Les noms communs s'invitent dans les URL et bousculent déjà les géants de la toile. A découvrir parmi nos cinq actus techno du jour.

La guerre des nouvelles extensions
.book, .hotel, .shop, et même .beer. Les tristes .com ou .fr n’auront bientôt plus le monopole : L’Icann ouvre à la vente les extensions génériques, reprenant des termes du langage courant. Et déjà le combat de coq commence entre les grandes multinationales qui s’arrachent la propriété de certains noms de domaines, raconte La Tribune. Il faut dire que les enjeux financiers et marketing sont immenses. Certains rongent d’ailleurs l’os jusqu’à la moelle : Google a déposé pas moins de 63 demandes auprès de l’Icann. De quoi s’assurer une confortable rente annuelle.

Quand le papier s’offre une seconde jeunesse

60 millions de tonnes. C’est la quantité de papier recyclé produit en Europe par an, dont 40 % sont issus du carton. Une équipe finlandaise a mis au point un procédé de recyclage qui utilise le papier recyclé comme matière première pour les non-tissés, explique The Engineer. Le marché des non tissés, déjà important, devrait continuer à s’étendre dans un avenir proche, et la technique finlandaise pourrait avoir des applications dans les produits d’entretien et d’hygiène, mais aussi, par exemple, dans le secteur de la construction. Le procédé a également l’avantage d’être 20 % plus économique que celui issu du bois. Tout bon !

L’Europe s’offre un GPS

GPS, prends garde, Galileo arrive. Le système européen de localisation par satellite vient de fournir une première position au sol à l’aide de ses quatre satellites en orbite. En développement depuis les années 90, Galileo est conçu pour concurrencer le GPS américain, rappelle le site Futura-sciences. Vingt-six satellites devraient rejoindre les quatre premiers d’ici 2016, dont quatre avant la fin de l’année. Une véritable constellation.





Une puce qui lit dans nos pensées



Elle est toute petite, à peine quelques microns, très souple, très résistante, et 100 % biocompatible. La nouvelle puce cérébrale mise au point par des chercheurs de l’Inserm est capable d’amplifier localement le signal émis par les neurones, avec une qualité 10 fois supérieure à celle des systèmes classiques. Les applications de cette technologie dans les interfaces cerveau-machine sont considérables. Imaginez une telle puce reliée directement à un exosquelette…


Ceinture correctrice : la fin des maux de dos

Avec elle, vous ne pouvez que filer droit. La ceinture Lumoback se charge de corriger votre posture. Chaque fois que vous êtes avachi ou que vous avez le dos vouté, elle vous le signale par une légère vibration, que vous soyez assis, debout ou en train de marcher, rapporte le site Wired. Reliée par Bluetooth à un smartphone, la ceinture capte la position exacte de votre dos et vous la montre via l’avatar Lumo. Début, intermédiaire ou avancé, chaque niveau à sa sensibilité et son exigence propre. Peut-être une solution à ce problème de santé publique ?



 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel biocompatible, capable de combler les lésions du cerveau à la suite d’un accident vasculaire[…]

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles