Nous suivre Industrie Techno

GPS d'intérieur, photomaton 3D, Kinect sportive... TECHNOBUZZ

GPS d'intérieur, photomaton 3D, Kinect sportive... TECHNOBUZZ

© DR

Le film Star Trek a enflammé le ciel de Londres ce week-end. Dans les Pays de la Loire, ce n'est plus seulement votre personnage de série favori qui se décline en figurine 3D, mais bien vous, grâce à un photomaton très spécial. A découvrir parmi nos cinq actus techno du jour.

La Kinect joue au coach sportif

Comment savoir si votre dos, vos bras ou vos pied sont correctement placés durant votre séance de sport hebdomadaire ? Grâce à la caméra sensible Kinect de Microsoft. Un ingénieur de l’université du Lancaster a utilisé cette technologie pour filmer en 3D et évaluer un haltérophile en action. L’appareil mesure en temps réel la position du sportif ainsi que l’amplitude et la vitesse des mouvements, relate le New Scientist. Il commente ensuite sa performance, par des signaux verts ou rouges et des remarques afin de corriger les imperfections. Fini l’excuse du mal de dos pour sécher la gym.


Le GPS des couloirs

Se repérer, c’est facile. Avec un smartphone et un GPS, on peut connaître à tout moment sa position et sa direction. Sauf à l’intérieur, où le signal GPS ne passe pas. Qu’à cela ne tienne, la société australienne Novisens a mis au point un système de géolocalisation en intérieur. Grâce à une combinaison d’accéléromètres et de gyroscopes, l’appareil peut déterminer, à partir du point de départ, chaque changement de vitesse ou de direction de son porteur et les transmettre à un ordinateur pour un suivi à distance. Il peut également renseigner sa position –debout ou allongé- précise le MIT Technology Review. Se promener incognito risque de devenir de plus en plus compliqué.



Se faire tirer le portrait… en 3D

Il y avait la peinture, puis la photo, le noir et blanc, la couleur, le numérique. Et maintenant la 3D. Ce week-end, les visiteurs du salon Laval Virtual ont pu découvrir, au stand de la société toulousaine Digiteyezer, un photomaton d’un nouveau genre, raconte le site Futura Sciences. Aussi simple qu’une cabine photo libre-service habituelle, Scan to Print est équipé d’une imprimante 3D de la taille d’une machine à café qui réalise des figurines 3D à l’effigie de son modèle. La patience est de rigueur : Il faut tout de même attendre 45 minutes avant de tenir son « mini-moi » dans les mains.


Quand la science-fiction rejoint la réalité

A l’occasion de la manifestation « Une heure pour la planète », qui avait lieu samedi soir dernier entre 20h30 et 21h30, trente quadrirotors ont illuminé le ciel londonien pour promouvoir la sortie du prochain volet de la saga Star Trek. Les robots lumineux se sont placés aux abords de la Tour de Londres et se sont éteints en même temps qu’elle, le siège du parlement et le London Eye, rapporte le site Cnet. Ils se sont rallumés une heure plus tard. Les fans de Star Trek auront reconnu le symbole de Starfleet dessiné dans le ciel par les points de lumière. Et pour tous les autres, le spectacle vaut quand même le coup d’œil.

Un bracelet vibrant pour l'hygiène


Certes, il n’est pas très design, mais ce bracelet peut sauver quelques vies. Conçu par la start-up américaine IntelligentM, il indique à son porteur s’il s’est, ou non, lavé les mains correctement, explique le MIT Technology Review. A l’hôpital, l’appareil se connecte aux puces RFID installées sur les lavabos, mesure le temps du frottage, et vibre pour indiquer si le lavage est suffisant. Ce n’est pas la seule innovation destinée à inciter le personnel soignant à faire attention à son hygiène : des jauges de distributeur à savon ou des capteurs chimiques pour détecter la présence de produit hydroalcoolique sur les mains ont déjà fait leur entrée dans les hôpitaux.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une pâte de graphène, malléable et non inflammable, a été mise au point par des chercheurs de[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Plus d'articles