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GoPro s'attaque aux drones et à la réalité virtuelle

GoPro s'attaque aux drones et à la réalité virtuelle

© Flickr - Robert Scoble

Lors d'une conférence en Californie, le PDG de Gopro a confirmé que l'entreprise commercialiserait bien un drone grand public. Il a également levé le voile sur Six-Camera Spherical Array, un nouvel accessoire dédié aux professionnels qui permet de capturer des images et des vidéos du monde réel pour les rejouer dans des environnements virtuels. 

Les rumeurs lancées par le Wall Street Journal l’été dernier sont désormais confirmées. A l’occasion de la Code Tech Conference qui se tient près de Los Angeles, Nick Woodman, le PDG de Gopro, a confirmé mercredi 27 mai que ses équipes planchaient sur un drone dédié au grand public.

L’engin, dont le prix de vente n’a pas été précisé, devrait être commercialisé au premier semestre de l’année 2016. Nick Woodman a indiqué que si ses équipes travaillaient sur un drone « maison » cela n’excluait pas la possibilité de nouer des partenariats avec d’autres fabricants, dont les drones pourraient être équipés de caméras Gopro.

L’entrepreneur a également profité de la conférence pour lever le voile sur un autre accessoire destiné davantage aux professionnels, et qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année. Baptisé Six-Camera Spherical Array, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un appareil supportant six caméras positionnées dans différentes directions afin de capturer des images et des vidéos pouvant être rejouées dans des environnements virtuels.

Les images capturées par le nouvel accessoire pourront être visionnées grâce à casque Oculus, le Google Carboard, les lunettes HoloLens de Microsoft ou encore depuis un smartphone grâce à une application dédiée.

Cette annonce s’inscrit dans la suite logique du rachat par Gopro de la start-up française Kolor. Fondée en 2004 par Alexandre Jenny et Lionel Laissus, la jeune pousse s’est spécialisée dans l’imagerie panoramique et a notamment mis au point un logiciel qui permet de créer des visites virtuelles. 

Afin de créer une nouvelle « réalité mixte », Oculus VR vient, de son côté, de mettre la main sur la start-up britannique Surreal Vision qui permet d’intégrer des scènes du monde réel dans les environnements virtuels. 

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