
Le laboratoire Google X de Google va collecter les informations génétiques de 175 volontaires en bonne santé. Ce nouveau projet de recherche permettrait de créer une image complète du génome type de l'être humain sain.
Selon un article publié par TheNextWeb, Google projette d’analyser les informations génétiques et moléculaires de 175 volontaires pour concevoir une représentation de l'homme sain. Cette étude consiste à prélever les fluides corporels de ces personnes, comme le sang et la salive. L'objectif : créer le génome "type" d'un homme sain qui servirait de référence pour les recherches médicales. Les anomalies seraient alors plus facilement détectables. Grâce à son projet, Google espère aider la médecine à devenir une discipline de prévention des maladies plutôt que de guérison.
Quant à l'utilisation des données recueillies lors de ce projet, Google affirme qu'elles seront exploitées à des fins médicales uniquement et ne seront pas partagées par exemple avec des compagnies d’assurance. Le projet sera supervisé par la Commission d’examens institutionnelle, qui contrôlera la façon dont les données seront utilisées.