Nous suivre Industrie Techno

Google solaire, main bionique, 5G au Mobile World Congress : les innovations qui mettent de bonne humeur

Google solaire, main bionique, 5G au Mobile World Congress : les innovations qui mettent de bonne humeur

© Masons

Vous vous sentez...comme un lundi ? Vite consultez ces informations qui vont vous (re)donner le sourire. En matière d'innovation et de technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. La preuve par sept.

Mobile World Congress : c'est parti pour la 5G

Sur son stand du Mobile World Congress, le congrès de la téléphonie mobile qui se tient du 2 au 5 mars à Barcelone, Samsung propose, en partenariat avec l'opérateur South Korean Telecom une démonstration de ce que pourrait être la future norme 5G de téléphonie mobile. En dehors de la présentation de nouveaux modèles (Samsung Galaxy S6, HTC One M9, Sony M4 Aqua) ou de systèes d'exploitation, comme Android for Work de Google, le salon sera aussi l'occasion de parler objets connectés, big data, cloud ou BYOD, entre autres.

On vous livre les conseils d'un consultant en innovation pour ne pas se faire uberiser

L'"uberisation" est un néologisme qui désigne le risque d'être brutalement challengé sur son marché par un outsider proposant une innovation de rupture, comme la fait Uber dans le monde des taxis. Olivier Ezraty, consultant en stratégie de l'innovation propose une palette d'actions pour ne pas être victime de ce phénomène.

Les géants du web s'intéressent au solaire

300 millions de dollars : c'est la somme rondelette que Google confiera à SolarCity, un fonds d'investissement dédié à l'énergie solaire d'origine résidentielle, que la firme de Mountain View avait déjà financé en 2011. Au début du mois de février, Apple avait, de son côté, annoncé avoir investi 850 millions de dollars dans la construction d'une ferme solaire de plus de mille hectares en Californie. Une façon de conjurer les critiques sur la forte consommation en énergie des géants du web, notamment via leurs serveurs informatiques.

Laser : l'excellence française

C'est une technologie de laser révolutionnaire qui devrait prochainement naître sur le campus de Paris-Saclay. Thales et l'école Polytechnique viennent en effet de signer ce 2 mars 2015 un partenariat portant sur le projet X-Can, qui vise à utiliser un réseau de fibres optiques pour amplifier et combiner des faisceaux lasers de façon cohérente. Cette révolution dans l'architecture des lasers doit permettre d'obtenir des caractéristiques de tir exceptionnelles, et pourrait trouver des retombées variées, de l'industrie nucléaire (conception de réacteurs, gestion des déchets), à la médecine (radiothérapie par protons, production d’isotopes pour la pharmacie) en passant par le spatialn avec le nettoyage des débris de satellites. Allez, on prend un  peu d'avance : Cocorico!

Victoire pour les partisans de la neutralité du Net

C'est une décision historique qui a été prise le 26 février 2015 par la FCC. L'instance de régulation des télécoms a adopté un cadre réglementaire visant à assurer un Internet, fixe ou mobile, "libre, ouvert et rapide". Concrètement, les fournisseurs d'accès à Internet ne pourront plus décider librement de privilégier certains flux par rapport à d'autres, pour des raisons strictement commerciales, ni bloquer des contenus légaux. La puissance publique devrait aussi investir pour concurrencer les géants des télécoms, et limiter ainsi leur influence. Une décision qui n'a évidemment pas plu aux FAI, mais qui réjouit en revanche les gros producteurs de contenus (Netflix en tête) et certains représentants du monde des start-ups, rassurés de cette égalité entre petits et gros acteurs du web. En France, le conseil national du numérique avait conseillé en 2013 à Fleur Pellerin d'inscrire la neutralité du Net dans la loi. Celle qui lui a succedé comme secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, s'est récemment prononcée pour la neutralité du Net.

Une main bionique qui fait aussi bien qu'une vraie

Trois patients autrichiens victimes d'accident grave ont bénéficié avec succès d'une main bionique mise au point par le Oskar Aszmann, de l'Université de Vienne. Contrôlée par la pensée, elle leur permet de réaliser de nombreux gestes de la vie courante et leur a évité la prise d'immuno-suppresseurs et les risques de rejet liés à une greffe, a relaté mercredi 25 février la revue médicale The Lancet.

Un centre pour accélérer le progrès médical

Le centre de recherche clinique et translationnelle sud-francilien, dédié à l'accélération du progrès médical, en particulier dans le domaine des biothérapies pour les maladies génétiques rares et des maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires et ostéo-articulaires), sera inauguré mardi 3 mars. Situé sur le campus du Génopôle d'Evry, il vise à impliquer chercheurs, industriels et praticiens hospitaliers à toutes les étapes du développement de nouvelles thérapies pour permettre aux patients d'y accéder plus vite.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles