Google a fait hier l'acquisition de la société @Last Software qui est la créatrice du logiciel d'esquisse rapide 3D SketchUp.
Créée en 1999 la société @Last Software a développé avec SketchUp un outil de modélisation rapide très bien adapté aux besoins des architectes : simplicité ; interactivité ; nombreuses possibilités d'utilisation de textures et d'images ; palette de matériaux ; ombres portées en temps réel ; animation ; modélisation de terrain ; fonctionnement dans les environnements PC et Mac ; accords avec les principaux éditeurs du domaine (Autodesk, Esri, Graphisoft, VectorWorks...), etc. Le tout pour 495 $. Le logiciel est même distribué en France par Abvent.
@Last Software avait même proposé, il y a peu de temps, un plug-in pour Google Earth, afin que les architectes utilisant SketchUp puissent placer leurs créations sur la planète. Allez voir la modélisation faite de la Statue de la Liberté dans Google Earth pour avoir une idée de la performance de ce logiciel.
C'est d'ailleurs sans doute ce qui a attiré l'attention de Google qui de son côté propose les modèles 3D des centres-villes des principales villes des USA.
Reste maintenant à savoir ce que Google veut réellement faire avec SketchUp. On se prend à rêver : Google pourrait mettre SketchUp gratuitement à la disposition de tous les internautes. Prenant ainsi au mot Dassault Systèmes dont le leitmotiv est le 3D pour tous et partout. Google était déjà pour tous et partout, il a maintenant le 3D. Et en plus ce serait gratuit !
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus :
http://www.sketchup.com
http://www.abvent.com