Nous suivre Industrie Techno

Google Glass, médicaments black-listés, mort des minidisc... TECHNOBUZZ

Google Glass, médicaments black-listés, mort des minidisc... TECHNOBUZZ

La

Etonnantes, révolutionnaires ou simplement cocasses : notre sélection des cinq actus techno du jour.

Google Glass : elles vous feront vibrer

Les Project Glass de Google intègrent un système audio ostéophonique, inspiré des prothèses auditives pour conduire le son par vibrations via les os crâniens en sollicitant les nerfs de la tempe. L’examen des Google Glass par la FCC, la commission américaine de régulation des Télécoms, a révélé leur configuration d’ensemble : batterie rechargeable par USB, connectivité Wi-Fi 2.4GHz et Bluetooth. Pour l’instant, seule une centaine de personnes sont déjà équipés de ces lunettes, que l’on peut parfois croiser dans le métro. Pour le commun des mortels, la commercialisation est prévue pour 2014.

Des médicaments dangereux pour la santé

La revue Prescrire a publié sa liste noire des « médicaments plus dangereux qu’utiles ». Au programme : des malformations cardiaques congénitales, des troubles psychiques et des cancers cutanés causés par des médicaments actuellement sur le marché. Autant de spécialités aux risques sanitaires « disproportionnés » par rapport aux bénéfices apportés, pour lesquels la revue demande le retrait du marché. Le croisement de différentes études pourrait accélérer le processus. Le Leem a réagi en dénonçant "la surenchère des listes" et en invitant les "lanceurs d'alerte" à "jouer pleinement leur rôle d’interpellation, sans pour autant prétendre se substituer aux autorités d’évaluation françaises et européennes."
 

L’arrêt de mort des Minidisc

On ne les regrettera peut-être pas beaucoup. Les Minidisc cesseront d’être produits à partir du mois de mars par leur inventeur Sony. Si ce n’est au Japon, le support n’avait jamais réussi à trouver son public. Bref, à part une éventuelle minivague de nostalgie, la nouvelle n'aura pas un impact marqué sur les pratiques. On continuera d’utiliser nos CDs classiques (pour ceux qui en ont encore) et nos fichiers MP3.

Spermatozoïdes : production en baisse

Il y a des études américaines sur à peu près tout. Celle-là devrait vous écarter de votre poste de télévision si vous êtes un homme. Elle indique que le fait de passer plus de 20 heures par semaine devant la télévision dégraderait la qualité de sperme, contrairement à la pratique du sport, qui augmente sa concentration en spermatozoïdes. Un risque similaire lié à l'utilisation répétée d'un ordinateur avait été précédemment mis en avant . Sa cause ? Il semblerait qu'elle n'ait pas de lien direct avec la technologie. Les scientifiques n’ont en fait que des suspects pour expliquer la dégradation de la fertilité masculine : la sédentarité, l’indice de masse corporelle croissant ou encore les perturbateurs endocriniens. Entre 1989 et 2005, la concentration en spermatozoïdes a chuté de près d’un tiers. Brrr…

La guerre de la 4G

L’iPhone 5 n’est malheureusement pas compatible avec les bandes de fréquence dévolues à la 4G en France, de 800 et 2600 Hz. Astucieux, Bouygues pourrait être le premier opérateur à offrir la 4G sur le smartphone d’Apple en réutilisant les fréquences dévolues à la communication Edge (2G) pour les convertir en 4G sur une bande de fréquence de 1800 Mhz. Arrivé après SFR et Orange, en 1997, Bouygues Télécom est le seul détenir la bande de fréquence compatible pour la 4G de l’iPhone. La demande est soumise à une décision de l’Arcep. Evidemment, Orange, SFR et Free ne sont pas d’accord. Les quatre opérateurs  en découdront le 7 février lors d’une audition.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Plus d'articles