Nous suivre Industrie Techno

Google et la confidentialité des données, pubs olfactives, drone hybride ... TECHNOBUZZ

Google et la confidentialité des données, pubs olfactives, drone hybride ... TECHNOBUZZ

© DR

Quels seront les véhicules du futur? Comment se déplacera-t-on dans 20 ans? Ces questions occupent les chercheurs et les ingénieurs et leur ouvrent la voie pour concevoir des machines insolites. Et vous, seriez-vous plus tentés par un avion libellule ou une voiture coquille d'oeuf? A découvrir dans notre Technobuzz.

Google dans le collimateur de l’Europe

La confidentialité : le point faible de Google ? C’est ce que semblent estimer les autorités de protection des données dans six états européens. En octobre 2012, le G29 – organe consultatif européen sur la protection des données et de la vie privée – avait donné à Google 4 mois pour de se mettre en conformité au regard de la législation européenne sur la protection des données. Mais face à l’inertie affichée par le géant américain, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni ont décidé de mener une action concertée pour remédier aux failles de son système. Ils souhaitent, notamment, plus de transparence pour l’utilisateur sur l’utilisation de ses données.

Les publicités 4D arrivent

Un panneau publicitaire d'un genre un peu particulier a été mis au point par des ingénieurs de l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo. Celui-ci diffuse à ses quatre coins un parfum, que de petits ventilateurs répartissent sur toute la surface pour que chaque centimètre carré de l’affiche « sente », explique le New Scientist. Café, poulet frit, eau de javel, ou la dernière création d’un parfumeur de luxe… Nos promenades s’annoncent riches en expériences olfactives !

Huyndai présente son véhicule de demain



Finies, les grosses voitures sept places diesel… La mode est aux véhicules personnels écologiques ! Huyndai l’a bien compris et a dévoilé, lors du Seoul Motor Show, sa nouvelle E4U. Encore au stade de prototype, le véhicule est un œuf « géant » sans roues dans lequel vient se glisser le conducteur, rapporte le site Tech On. Il se déplace grâce à une demi-sphère rotative qui, en tournant sur elle-même horizontalement, génère une force motrice entraînant l’appareil vers l’avant. Le concept devrait encore s’améliorer avant la mise sur le marché de ces véhicules du futur. Et heureusement, car pour le moment, l’E4U est, en vitesse de pointe, aussi rapide… qu’un piéton !

BionicOpter : le robot qui vole comme une libellule

Dans la famille des robots bioinspirés, je demande… la libellule ! Le robot BionicOpter, de l’entreprise allemande Festo, ressemble beaucoup, avec ses deux paires d’ailes indépendantes, à son homologue vivant. Cette libellule longue de 50cm est capable de se déplacer vers l’avant ou l’arrière, latéralement, et même de planer, décrit le site d'actualités scientifiques PhysOrg. Ses quatre ailes en aluminium et fibre de carbone sont activées par des servomoteurs et contrôlées, en vitesse et amplitude, par des microprocesseurs pour assurer le vol dans n’importe quelle direction. Adaptée pour accueillir un humain (ou plus), elle pourrait bien devenir un avion de demain. Qui sait !




Un avion pas comme les autres



Drone ? Avion ? Hélicoptère ? Les trois ? Une chose est sûre : le « Project zéro » du constructeur italo-britannique AgustaWestland ne ressemble à aucun autre engin volant. Ce drone hybride est équipé de deux rotors qui lui permettent de décoller ou d'atterrir comme un hélicoptère et basculent ensuite  « en mode avion » pour devenir des hélices conventionnelles. L’appareil est entièrement électrique et les deux rotors sont utilisés, au sol, comme des éoliennes pour recharger les batteries. Attendons-nous à les voir bientôt voler au dessus de nos têtes !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sur le FIRA, la robotique agricole dévoile son bestiaire

Sur le FIRA, la robotique agricole dévoile son bestiaire

Le FIRA (Forum international de la robotique agricole), organisé à Toulouse ces 10 et 11 décembre, attire chaque année un[…]

Hydrogène de France produira d'ici à 2022 des piles à combustible de 1 MW basées sur la techno de Ballard

Hydrogène de France produira d'ici à 2022 des piles à combustible de 1 MW basées sur la techno de Ballard

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence

Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence

Plus d'articles