Nous suivre Industrie Techno

Google et l'impression 3D, hackathon écolo, slow manufacturing : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Google et l'impression 3D, hackathon écolo, slow manufacturing : les meilleures innovations de la semaine selon vous

La start-up Carbon3D, spécialisée dans l'impression 3D, vient de finaliser un tour de table de 100 millions de dollars mené par Google Ventures, la branche investissement d'Alphabet.

© Carbon3D

Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique cette semaine ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site. Cette semaine, vous avez découvert le nouvel intérêt de Google pour l’impression 3D et vous êtes immergés dans un hackathon écologique géant. Vous vous êtes également attardés sur le projet d’autoroute qui recharge les voitures électriques et sur une fenêtre solaire transparente. Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

1. Google investit dans l'impression 3D

En matière d’impression 3D, Google, enfin Alphabet, a décidé de parier sur la start-up Carbon3D. Basée en Californie, la jeune pousse a récemment finalisé un tour de table de 100 millions de dollars, mené par Google Ventures, la branche investissement d’Alphabet. Carbon3D est à l’origine de la technologie CLIP, qui permettrait d’aller de 25 à 100 fois plus vite que les machines classiques.

2. POC21 : 5 semaines dans un château pour hacker l'énergie

Depuis le 15 août dernier, 50 éco-hackers ont investi le château de Millemont, dans les Yvelines. Objectif : développer 12 innovations open source pour réinventer la transition énergétique. Baptisée POC21, cette opération inédite est orchestrée par les collectifs Ouishare et Openstate. La rédaction d’Industrie & Technologies s’est rendue sur place pour prendre le pouls de ce hackathon écologique. 

3. Au Royaume-Uni, les voitures électriques se rechargeront en roulant

Partir en voyage avec une voiture électrique sans se soucier de la localisation des prochaines bornes de recharge. Ce scénario pourrait bien devenir réalité au Royaume-Uni. L’agence gouvernementale britannique responsable du réseau autoroutier, Highways England, s’apprête à tester un système de recharge par induction permettant de charger sa voiture électrique en roulant. Les premiers essais débuteront d’ici la fin de l’année sur une piste dédiée où les conditions d’autoroute seront reproduites.

4. Objets connectés : un fiasco environnemental ?

L’impact écologique de la multiplication des objets connectés est sous estimé ! Pierre Bonzom, fondateur de la société ELA Innovation, tire la sonnette d’alarme dans une tribune intitulée Objets connectés : de l’eldorado économique au fiasco environnemental ? D’après lui, cet engouement pour les objets connectés doit être pris comme un formidable vecteur de réflexions et d’innovations environnementales.

5. Quand les gratte-ciel deviennent des générateurs solaires

La start-up SolarWindow a publié il y a quelques jours une vidéo présentant sa fenêtre solaire transparente. Objectif ? Exploiter les gigantesques surfaces vitrées des buildings pour générer de l’énergie solaire. Sa technologie consiste à recouvrir les surfaces vitrées des gratte-ciel de couches ultrafines d’un revêtement organique. Le dispositif permettrait non seulement de transformer la lumière naturelle en électricité, mais aussi la lumière artificielle et ombragée.

6. Bras robotisés : vive le slow manufacturing ?

La fable de La Fontaine « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » pourrait tout à fait trouver sa place dans les usines de plus en plus automatisées. En effet, les travaux d’une équipe de chercheurs de l’université de Chalmers, en Suède, ont démontré que rendre plus fluides les mouvements des robots permettrait de réduire de 15 à 40% leur consommation énergétique.

7. L'ADN : le disque dur de demain ?

De plus en plus de chercheurs se tournent vers les propriétés de l’ADN pour surmonter les limites technologiques des moyens actuels de stockage. Une équipe de chercheurs de l’université de Zurich  est ainsi parvenue à démontrer qu’une molécule d’ADN permettait de stocker des données numériques pendant plus de 2000 ans sans que ces dernières ne soient altérées. Par ailleurs, alors que les disques durs actuels peuvent stocker jusqu’à 5 téraoctets de données, un fragement d’ADN pourrait, en théorie, stocker plus de 300 000 teracoctets de données.

8. Samsung (aussi) veut connecter la planète

Comme Google et Facebook, Samsung veut lui aussi apporter Internet aux 4 milliards de personnes sur la planète qui n’y ont pas encore accès. Le géant sud-coréen a publié une étude scientifique dans laquelle il présente un projet d’une constellation de 46000 micro-satellites placés en basse orbite. Il ne s’agit toutefois pas d’une feuille de route, mais d’une simple proposition.  La publication ne précise pas, en effet, si Samsung compte se lancer lui-même dans la construction d’un tel dispositif.

9. Biomimétisme : des artistes mettent la lumière en mouvement

Basé à Amsterdam, le studio de design DRIFT se passionne pour le dialogue entre nature et technologie. Pour le projet Shylight, l’équipe s’est inspirée de la nyctinastie, un phénomène biologique que l’on observe chez certaines plantes, pour mettre au point des luminaires robotisés et contrôlés par ordinateurs, qui se déploient comme une fleur en éclosion.

10. Comment Google veut vous encourager à miser sur le solaire

Google, votre futur conseiller énergétique ? C’est bien possible ! Un ingénieur de la firme de Mountain View a lancé l’initiative Sunroof Project. Grâce à cette nouvelle application en ligne, les propriétaires peuvent rapidement calculer s’ils ont intérêt à installer des panneaux solaires sur leur toit. Pour l’instant, le service, amené à s’étendre, n’est disponible que dans deux localités de Californie et à Boston.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Plus d'articles