Nous suivre Industrie Techno

Google contre MacBook Air, oreilles imprimées, 4G pour tous... TECHNOBUZZ

Google contre MacBook Air, oreilles imprimées, 4G pour tous... TECHNOBUZZ

Le chromebook Pixel de Google

© Google

Vous n'en croirez pas vos oreilles : des chercheurs ont fabriqué celles-ci à l'aide d'une imprimante 3D ! Pendant ce temps, Google peaufinait sa stratégie pour faire pièce à Apple. Le Chromebook Pixel entrera ainsi en concurrence avec le Mac Book Air. Côté téléphonie, la 4G pour tous pourrait être pour bientôt... découvrez notre sélection des actus technos du jours.

Chromebook Pixel Versus MacBook Air

Google a confirmé jeudi  le lancement du premier ordinateur portable commercialisé sous sa propre marque : Chromebook Pïxel. Google défie Apple, titre bfmtv.com, pour qui le nouvel ordinateur a un sérieux désavantage face au MacBook Air : son système d’exploitation Chrome OS, qui ne permet l’utilisation de logiciels tels que Gimp ou Photoshop. Tout se fait sur le web, explique 20 minutes, pour lequel l’ordinateur est trop cher, et Chrome OS trop limité à côté d’Android.

Des oreilles imprimées

Fini les oreilles en polystérène, ou formé à partir des côtes du patient. Avec l’impression 3D, une nouvelle ére est ouverte à la fabrication de prothèses. Des chercheurs américains sont parvenus à fabriquer des oreilles artificielles à partir d’un moule imprimé en 3D dans lequel ils ont coulé un gel contenant du collagène et des cellules vivantes, qui a servi de base pour que du cartilage humain puisse s’y développer.  

Qualcomm : la 4G pour tous !

Il y a quelques semaines, Bouygues entrainait la levée des boucliers en voulant utiliser la bande de fréquence de 1800 Hz dévolue jusqu’ici à la communication Edge (2G) pour la convertir en 4G. L’enjeu était de taille, il s’agit d’être le premier à pouvoir offrir la 4G aux iPhone en France, incompatibles avec les bandes de fréquence dévolues à la 4G. Jeudi, les pouvoirs publics autorisaient les opérateurs à utiliser leur fréquence 2G pour la 4G pour une somme faramineuse.  Qualcomm vient peut-être de mettre au point la solution aux problèmes des opérateurs téléphoniques : une puce  LTE capable de fonctionner avec toutes les bandes de fréquence 4G LTE utilisées dans le monde. Elle couvre 40 bandes ratio de 700 à 2700 MHz. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, si toutefois les opérateurs ne bloquent pas les smartphone sur une seule fréquence, conclut 01net…

Super-Giraffe en action à Fukushima

Super Giraffe fait 2,25 m de long et 80 cm de large. Le dernier bébé du groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries  (MHI) vient se rajouter à l’équipe de robots destinés à travailler sur le site de Fukushima, parmi lesquels le robot aspirateur de Toshiba. Super Giraffe peut lever 150 kilogrammes à une hauteur de 8 mètres avec un bras comprenant de 7 articulations pour fermer et ouvrir des vannes. Après le temps de la désolation lié à la catastrophe vient le temps de l’innovation.

Le gène qui explique pourquoi les filles parlent plus !

S’il y a un gène de la communication, Foxp2 est un bon candidat pour le titre. Découvert en 2001, explique Futura-Sciences, il joue un rôle crucial dans les vocalisations et l’acquisition du langage, aussi bien chez l’homme que chez d’autres animaux. Une expérience menée sur dix enfants de 4 à 5 ans montre que les petites filles présentent la protéine Foxp2 dans des quantités 30% plus importantes dans une région du cortex gauche associée au langage. Quel est le rôle de la culture, se demande Futura-Sciences, dans le fait que les femmes ont de meilleures aptitudes à la communication ? Les résultats vont en tout cas en faire parler plus d’un…

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Nvidia ouvre un laboratoire de recherche en robotique

Lu sur le web

Nvidia ouvre un laboratoire de recherche en robotique

Nvidia vient d'ouvrir un laboratoire de robotique en Californie pour développer les capacités cognitives des robots collaboratifs.[…]

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Plus d'articles