Nous suivre Industrie Techno

Google au sommet, application de calcul du pouls, greffe de foie... TECHNOBUZZ

Google au sommet, application de calcul du pouls, greffe de foie... TECHNOBUZZ

© DR

Quand la technologie rencontre la santé, les possibilités sont incommensurables. De l'application qui calcule votre pouls sans contact à la machine qui révolutionne la greffe de foie, les chercheurs sont toujours plus innovants. Leurs inventions s'invitent d'ailleurs parmi nos cinq actus techno du jour.

Le graphène : remède contre la pénurie d'eau

Sur notre planète bleue, il est beaucoup plus facile de trouver de l’eau salée que de l’eau potable. Une équipe d’ingénieurs de l’entreprise américaine de défense Lockheed Martin a mis au point un filtre pour
retenir les molécules de sel dissoutes dans l’eau en misant sur le graphène. Ce dispositif pourrait être 99% moins coûteux que les méthodes traditionnelles, annonce le site Gizmodo. Un prototype est attendu pour la fin de l’année.

Au sommet du monde en quelques clics

Plus besoin de gravir des montagnes pour atteindre leurs sommets. Google Street View avance dans son projet de cartographier chaque centimètre carré du globe. Quelques semaines après le Grand canyon et avant le château de Versailles, il vient d’ajouter à sa base de données déjà gigantesque des vues de quatre points culminant à plus de 5000 mètres d’altitude. Avis à tous ceux qui préfèrent l’alpinisme au chaud et dans leur canapé.
Alors, Everest ou Kilimandjaro ?



Fini les électrodes, le regard suffit



Décidément, la santé inspire les nouvelles technologies. Le géant Japonais Fujitsu vient de développer un smartphone capable de mesurer le rythme cardiaque de son utilisateur d’un simple regard. En fait, l’instrument détecte les variations de brillance sur le visage dues au flux sanguin, évalue le taux d’hémoglobine et en déduit une estimation précise du rythme cardiaque, explique ZDNet. N’importe où, n’importe quand, votre cœur n’aura plus de secret pour vous.

La Salamandre fait son show à Innorobo


Si vous faites un tour du côté du Rhône, vous risquez de croiser un drôle de reptile. Salamandra Robotica II, un petit robot amphibie développé par des ingénieurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, est présenté depuis ce mardi matin au salon Innorobo à Lyon. Il est capable de marcher sur le sol, de ramper et de se mettre à nager lorsqu’il rentre dans l’eau, explique le New Scientist. Mais la particularité du robot est de reproduire une faculté très particulière de la salamandre : se mouvoir dépourvu de sa tête…



Corps artificiel pour foie en attente de greffe

Il arrive que des organes qui auraient pu bénéficier à un patient en attente de greffe rendus inutilisables par le manque d’oxygène ou la conservation par le froid. Pour en finir avec cette situation, d'autant plus regrettable que les greffons font défaut, des chercheurs d’Oxford ont crée une machine capable de garder un foie au chaud et en fonctionnement 24 heures après son ablation, rapporte POPSCI. Le foie reçoit du sang oxygéné et évolue dans des conditions semblables à celles du corps humain. Cette technique pourrait doubler le nombre d’organes transplantés chaque année.

Get Adobe Flash player

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Des particules robotiques qui collaborent

Des particules robotiques qui collaborent

Plus d'articles