Nous suivre Industrie Techno

GM désactive ses cylindres

T. M.

Sujets relatifs :

, ,
GM désactive ses cylindres

Le Vortec 5300 bloque un cylindre sur deux, sans altérer le processus de combustion.

© DR

À BAS RÉGIME, SEULS 4 DES 8 CYLINDRES du V8 de General Motors sont activés. La consommation est réduite de 8 %.

La consommation devient un sujet sensible aux États-Unis, en particulier sur les gros véhicules type SUV.

General Motors vient de lancer les Chevy TrailBlazer EXT et GMC Envoy XL 2005 équipés d'un moteur V8 Vortec 5300. Mais, nouveauté, ces modèles sont dotés d'un système de distribution produit par Delphi Corporation, Displacement on Demand, apte à abaisser la consommation de 8 % en cycle normalisé. GM compte vendre deux millions de ces véhicules en 2008.

Le Displacement on Demand désactive le fonctionnement de la moitié des cylindres dans certaines conditions de conduite. Par exemple, dans le cas d'un moteur essence à huit cylindres, quatre des cylindres cessent de fonctionner quand la demande en couple moteur est faible. Cependant le processus de combustion reste inchangé.

Une solution au problème de la consommation

Le système agit en refermant les soupapes d'admission et d'échappement au moyen de poussoirs hydrauliques pilotés électroniquement, et en coupant en même temps l'alimentation en carburant et le système d'allumage sur ces cylindres. La consommation baisse car les cylindres actifs fonctionnent avec des charges plus importantes, ce qui réduit les pertes par pompage sur tout le moteur.

La désactivation de cylindres permet de proposer à faible coût une solution immédiate au problème de la consommation. En effet, la compatibilité mécanique avec les poussoirs hydrauliques activant les moteurs à tiges de culbuteurs autorise le déploiement de la technologie dans la plupart des cas.

En dehors de l'abaissement des consommations, l'application du Displacement on Demand offre une grande flexibilité dans la calibration. Et les masses en mouvement étant réduites en mode désactivation, la perte de réactivité des ressorts et les frictions induites sont minimisées.

L'association de la désactivation de cylindres et d'autres systèmes visant à abaisser les consommations, comme la direction à assistance électrique ou le déphasage d'arbres à cames, permet d'envisager d'autres progrès.

« Cette technologie arrive sur la très grande série et va avoir des conséquences notables sur l'abaissement des consommations », analyse Guy Hachey, vice-président de Delphi Corporation et président de Delphi Energie & Châssis. Qui conclut : « Si les véhicules hybrides ou à pile à combustible peuvent représenter une solution sur le long terme, notre technologie, elle, est d'emblée disponible. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

La communication ultrasonique, en développement aux Bell Labs, permettra de passer un appel sans prononcer un seul mot.Vous recevez un appel[…]

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles