Nous suivre Industrie Techno

Gestionnaire d'alimentation autonome

Industrie et  Technologies
LTC4099 de Linear Technology


Linear Technology présente le LTC4099, un gestionnaire d'alimentation autonome de haut rendement, contrôlé par interface I²C, et disposant d'un contrôleur à diode idéale et d'un chargeur de batterie. Il est destiné aux produits alimentés par un port USB, tels les lecteurs multimédias, les appareils photographiques numériques, les PDA, les navigateurs personnels et les téléphones GSM.



Les paramètres incluant la limite de l'intensité d'entrée, l'intensité de fin de charge et la tension flottante peuvent être programmés via une interface I²C. Une interface qui permet également à l'utilisateur de relire les informations d'état du système. L'architecture à découpage du LTC4099 possède un contrôle PowerPath qui gère l'énergie provenant d'un adaptateur mural ou d'un port USB pour charger la batterie du produit, tout en fournissant en premier de l'énergie à la charge du système. Pour l'automobile, le LTC4099 possède une interface FireWire ou pour d'autres applications de tension élevée, le contrôle Bat-Track d'un régulateur à découpage intégré, afin d'optimiser le rendement du chargeur de batterie et réduire la dissipation de chaleur. Avec ce régulateur sur la puce, acceptant en entrée jusqu'à 38 V (60 V en transitoire), le LTC4099 procure une transition sans faille entre une alimentation USB et d'autres sources de tension plus élevée.

Le LTC4099 possède un circuit de protection contre les surtensions (OVP), évitant les dommages causés par l'application accidentelle d'une forte tension sur l'entrée de l'alimentation USB (jusqu'à 68 V), ne nécessitant que la combinaison d'un FET canal N et d'une résistance. Le fonctionnement en "marche immédiate" du LTC4099 assure l'alimentation de la charge du système dès la connexion, même avec une batterie défectueuse. La diode idéale intégrée garantit une ressource d'énergie toujours disponible pour la tension de sortie VOUT même si la tension sur les deux broches d'entrée du LTC4099 est insuffisante. Le contrôleur à diode idéale du circuit intégré peut piloter un FET à canal P sur option, afin de réduire l'impédance entre la charge et la batterie à 30 mohms ou moins.

Le chargeur complet d'un élément de batterie Li-ion/polymère du LTC4099 permet au courant dans la charge de dépasser le courant de l'alimentation USB, tout en se conformant aux spécifications de la charge du port USB. Pour une charge rapide, l'étage d'entrée à découpage du circuit intégré convertit la presque totalité des 2,5 W provenant du port USB en intensité pour le système, permettant d'avoir un courant de charge jusqu'à 600 mA ou 700 mA à partir d'un port USB limité à 500 mA. Une intensité de charge de 1,5 A est aussi disponible à partir d'un adaptateur mural. De plus, pour améliorer les marges de sécurité, un circuit de conditionnement de la batterie en cas de dépassement de la température, a été intégré pour réduire, sur demande, la tension sur la batterie dans le cas où à la fois une température élevée de la batterie et une forte tension sur la batterie se produisent en même temps.

Enfin, le chargeur intègre une limitation thermique, un mode de recharge automatique, un fonctionnement autonome avec une fin de charge automatique et une minuterie pour déterminer une durée fixe de sécurité, une charge de maintien à basse tension, une détection d'un élément de batterie défectueux et une entrée à thermistance pour une charge à température donnée. Le LTC4099 intègre aussi un régulateur LDO qui supprime le courant de batterie quand le composant est connecté à un port USB hors service. Le LTC4099 est encapsulé dans un boîtier QFN, 3 x 4 mm, de 20 broches, de très faible profil (0,55 mm), et est garanti pour fonctionner de -40°C à 85°C.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.linear.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Interview

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Plus d'articles