La dynamique des connaissances industrielles est complexe et difficilement maîtrisable. Celle-ci requière une instrumentation méthodologique et technique ad hoc qui permettra d'améliorer les performances globales des systèmes industriels en structurant et facilitant au plus grand nombre l'accessibilité du patrimoine informationnel développé par les acteurs de l'entreprise.
Cet ouvrage s'articule de la manière suivante : Après avoir positionné le contexte de la dynamique collective des connaissances industrielles, il présente une étude à partir de cartographies des travaux des membres du groupe de recherche DYXIT en introduisant les contributions majeures de chacun des auteurs.
Un premier chapitre aborde les méthodes de gestion des connaissances. Le deuxième chapitre s'intéresse quant à lui aux systèmes d'information supports de la capitalisation des connaissances. En regard du contexte industriel fortement concurrentiel, la dimension de la performance est traitée dans le troisième chapitre.
Un des champs d'application privilégié de cet ouvrage étant la conception de produits, tout naturellement le quatrième chapitre présente l'impact de la capitalisation des connaissances en ingénierie mécanique.
Enfin plus largement, des applications industrielles sont abordées dans le cinquième et dernier chapitre. Table des matières
GESTION DYNAMIQUE DES CONNAISSANCES INDUSTRIELLES
de Benoît Eynard, Muriel Lombard, Nada Matta et Jean Renaud
Editions Hermès Science
384 pages
110 euros
Pour en savoir plus
- Présentation et commande à www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746209520&select=isbn&from=Hermes