Systèmes d'interfacage entre les couches hautes et basses de la gestion de l'entreprise, ce logiciel se dote d'un module de pilotage d'atelier.
Destinés à assurer le dialogue entre les logiciels de gestion intégrés (ERP) et ceux de pilotage d'atelier, les systèmes MES (Manufacturing Execution Systems) doivent s'interfacer dans tous les cas avec l'outil d'ordonnancement d'atelier.
Siemens Automation and Drives (A&D) et le Groupe Finmatica ont considéré, à juste titre, qu'il serait plus bénéfique pour l'utilisateur de disposer d'une solution intégrée.
Les deux partenaires ont donc décidé d'intégrer le logiciel Simatic IT (la solution Siemens pour l'optimisation des processus de production, la traçabilité, la gestion des ressources, la maintenance et la qualité, qui assure aussi l'intégration des niveaux automation et ERP) avec le logiciel d'ordonnancement d'Ortems, développé par la société éponyme filiale de Finmatica.
?L'intégration à Simatic IT de fonctionnalités d'ordonnancement haute performance en temps réel permettra la planification et la gestion en temps réel de la disponibilité des équipements, des ressources humaines et des matières premières", explique Helmuth Ludwig, responsable de l'activité ingénierie informatique (Software and Systems House) chez A&D.
Grâce à cette offre globale, l'utilisateur pourra améliorer l'efficacité opérationnelle de la production manufacturière, réduire les coûts élevés liés à la mise en conformité d'architectures fragmentées et combler le fossé qui sépare généralement les systèmes centraux de gestion d'entreprise et les systèmes d'information des usines.
Mirel Scherer