Nous suivre Industrie Techno

Gestion de la périodicité d'étalonnage

Sujets relatifs :

, ,
Gestion de la périodicité d'étalonnage

Opperet 2

© D.R.

Les opérations d'étalonnage/calibrage sont indispensables pour corriger les dérives dans le temps des instruments de mesure mais elles ont un coût et il vaut donc mieux éviter qu'elles soient trop rapprochées ou trop éloignées. Dans le premier cas, on dépense de l'argent inutilement et dans le second on doit payer les pots cassés (si un instrument est hors spécification, il fait des mesures erronées, pouvant conduire à recommencer le travail). C'est dans ce contexte qu'a été développée la méthode OPPERET (OPtimisation des PERiodicités d'ETalonnage), qui fait l'objet de la norme FD X 07-014 et permet de calculer de façon optimale, les intervalles de confirmation métrologique des instruments de mesure. Son principal objectif est de réaliser des économies.

Implex propose sous la référence Opperet 2 un logiciel qui permet de mettre en oeuvre la méthode éponyme. Opperet 2 s'appuie sur l'expérience métier de l'utilisateur et la connaissance des facteurs influents sur la qualité des mesurages, l'objectif étant de maîtriser les coûts et les risques acceptables liés à l'utilisation des instruments de mesure.

Les critères d'influence, propres à la famille d'équipements concernée par l'optimisation, sont pondérés en fonction des risques et affectés d'un niveau d'importance pour chaque instrument de mesure pris individuellement. Une étude statistique analyse les données de l'instrument par rapport à l'ensemble des équipements de la famille. Le résultat de cette étude détermine la périodicité optimale d'étalonnage de l'instrument de mesure et permet de justifier de la nouvelle périodicité.

Fournisseur

Implex

DESCRIPTION

Référence Opperet 2. Caractéristiques La méthode Opperet s'appuie sur la norme FD X 07-014 et permet de calculer de façon optimale, les intervalles de confirmation métrologique des instruments de mesure. .

POINTS FORTS

Opperet 2 est intégré avec le logiciel de gestion de la maintenance métrologique SPLIT 4 proposé depuis de longue date par Implex.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0915

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et la 3D fut donnée à l'iPad

Et la 3D fut donnée à l'iPad

Dassault Systèmes lance 3DVIA Mobile HD, un outil de visualisation de modèles 3D pour l'iPad. Sur un écran plus grand que celui de l'iPhone,[…]

01/10/2010 | TENDANCES
Solidworks intègre les calculs de cycle de vie

Solidworks intègre les calculs de cycle de vie

Améliorer la gestion des approvisionnements

Améliorer la gestion des approvisionnements

Dynamiser ses achats de matières premières

Dynamiser ses achats de matières premières

Plus d'articles