Nous suivre Industrie Techno

Livre

Gestion de la complexité et de l'information dans les grands systèmes critiques

Industrie et  Technologies



A l'heure de la révolution numérique, comment maîtriser la complexité croissante des systèmes qui nous entourent ? Comment exploiter la multiplicité des moyens disponibles, la puissance des technologies émergentes, l'interactivité des systèmes, et relever les défis de la recherche et de l'innovation ? Par son ambition théorique, cette somme sans équivalent renouvelle en profondeur la connaissance des processus qui déterminent notre quotidien.

Systèmes de défense, sécurité globale, robotique, véhicules autonomes, systèmes d'information et d'aide à la décision, surveillance, production industrielle, protection de l'environnement, systèmes de transport, énergie, communications... Alain Appriou réunit ici les meilleurs experts pour proposer un tour d'horizon sans précédent des clefs pour la maîtrise des systèmes complexes et de la gestion de l'information, à l'aube du nouveau millénaire.

Un monument de savoirs, une vision anticipatrice et une contribution fondamentale à l'histoire des évolutions technologiques.

Alain Appriou est directeur de recherche, chargé de la Coordination de la recherche à la Direction scientifique générale de l'ONERA, et vice-président chargé des Clubs techniques de la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication (SEE).

C'est d'ailleurs cette société savante qui, pour célébrer ses cinq quarts de siècles, a édité en partenariat avec le CNRS Editions cette monographie. Celui-ci fait partie d'une collection qui comporte des ouvrages collectifs réalisés au sein des Clubs techniques de la SEE, afin d'apporter un éclairage didactique sur l'évolution de thématiques scientifiques majeures pour notre société, d'en cerner les perspectives et les enjeux, et surtout de proposer des voies privilégiées pour leur développement. Cette collection couvre quatre grands domaines :


  • - la sécurité globale ;
  • - le traitement de l'information et l'ingénierie des systèmes complexes ;
  • - la microélectronique ;
  • - l'énergie.

A propos du livre
Titre : GESTION DE LA COMPLEXITE ET DE L'INFORMATION DANS LES GRANDS SYSTEMES CRITIQUES

Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Alain Appriou
Editeur : SEE & CNRS Editions
Pages : 422
Prix : 39 €
ISBN : 978-2-2710-6828-6

Disponible en ligne sur le site : http://www.cnrseditions.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles