GenOptics en bref
- Date de création : Août 2001
- Lieu : Orsay, Essonne
- Créateurs : Philippe Guédon et Yves Jacquot
- Financement : 40 000 euros en fonds propres et tour de pré-amorçage de 100 000 euros
- Site : www.genoptics.fr
- Contact : pguedon@genoptics.fr
GenOptics est une spin-off de l'Institut d'optique théorique et appliquée (Iota) spécialisée dans la fabrication de puces à protéines. Réalisées par greffage électrochimique, ces puces assurent le suivi de centaines d'interactions protéine/ligand simultanées.
La technique de lecture optique de la start-up est originale car elle ne nécessite par de marquage préalable des échantillons, ce qui évite les problèmes de perturbation biologique et réduit les coûts d'analyse. Le lecteur s'appuie sur le phénomène de résonance des plasmons de surface (SPR en anglais), qui détecte les variations d'indice de réfraction.
Ses partenariats actuels concernent l'oncologie et l'allergie.
Avec l'ESPCI (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris), une puce est dédiée au pronostic et au suivi thérapeutique d'allergies communes.
Une autre puce est développée avec l'institut Curie pour l'étude d'interactions ADN/protéine au cours de la régulation et la réparation du génome. Pour la synthèse préalable des protéines, GenOptics est notamment en contact avec l'entreprise grenobloise Protein'Expert. (Lire aussi Industrie et Technologies de septembre 2002)
Michel Le Toullec