Nous suivre Industrie Techno

Genomic Vision décèle les altérations du génome

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Sa technologie de peignage moléculaire de l’ADN détecte les événements de mutation rare affectant un faible taux de cellules


Genomic Vision en bref
- Date de création : juillet 2004
- Créateurs : Aaron Bensimon, Daniel Nerson et Stuart Edelstein
- Lieu : Pasteur BioTop (Paris)
- Site : www.genomicvision.com (en cours de création)
- Tel : 01 45 68 84 76
- Contact : info@genomicvision.com


Développée il y a une dizaine d’années par Aaron Bensimon au laboratoire Stabilité des génomes  de l’Institut Pasteur, la technique de peignage moléculaire de l’ADN est maintenant valorisée au sein de Genomic Vision.

Cette technique vient compléter les méthodes actuelles de séquençage qui ne suffisent pas à détecter toutes les mutations génétiques. Genomic Vision a appliqué sa technologie au diagnostic de maladies complexes et de cancers.

L’ADN extrait d’échantillons divers est d’abord placé dans une cuve en milieu liquide. Il s’ancre par l’une de ses extrémités sur une fine lame de verre qu’on a placé dans la cuve. Le passage de la phase liquide à la phase gazeuse (air) permet aux brins d’ADN de se coller les uns aux autres en parallèle.

Des sondes fluorescentes spécifiques sont utilisées pour la révélation. Le génome entier est ainsi analysé et il en ressort une cartographie physique individuelle qui témoigne ou non de réarrangements génétiques.

Cette méthode complète les techniques existantes car elle permet de détecter un événement de mutation rare affectant un faible taux de cellules. Avec cette technique, Genomic Vision propose un outil de détection précoce des altérations des génomes qui permet aussi d’étudier l’efficacité de médicaments.

Cette technique pourrait aussi déboucher, à terme, sur le développement d’outils de diagnostic permettant de déceler les prédispositions individuelles au cancer. Avec comme objectif final d’améliorer le suivi et le traitement des patients.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La France de la R&D, édition 2013

Exclusif

La France de la R&D, édition 2013

Comme chaque année, Industrie & Technologies a mené l'enquête pour recenser les forces vives de la recherche industrielle.[…]

24/06/2013 | Air LiquideAlcatel-Lucent
Des FPGA hautes performances en technologie 14 nm triple grille

Des FPGA hautes performances en technologie 14 nm triple grille

Les premiers circuits intégrés 3D hétérogènes arrivent

Les premiers circuits intégrés 3D hétérogènes arrivent

Ils s’équipent : Altera adopte Veloce pour l’émulation matérielle de ses FPGA

Ils s’équipent : Altera adopte Veloce pour l’émulation matérielle de ses FPGA

Plus d'articles