Nous suivre Industrie Techno

Genivi Alliance annonce une plate-forme connectée pour l’auto en Open Source

Jean-François Preveraud
Genivi Alliance annonce une plate-forme connectée pour l’auto en Open Source

Faire entrer la voiture dans dans le mode de vie des consommateurs connectés

© DR

Dans un monde où la voiture représente un élément de plus dans le mode de vie des consommateurs connectés, il faut qu’elle soit capable de faire au moins aussi bien qu’un smartphone. Pour aider au développement des applications embarquées le consortium Genivi propose aux constructeurs et équipementiers RVI, une plate-forme logicielle disponible en Open Source.

Le consortium industriel à but non lucratif Genivi Alliance, dont l'objectif est de développer une plate-forme ouverte pour l'info-divertissement embarqué (IVI / In-Vehicle Infotainment) et la connectivité à destination de l'industrie du transport, réunit en ce moment l'ensemble de ses 140 membres à Paris. Il en a profité pour annoncer la création de la plate-forme Remote Vehicle Interaction.

Les technologies Genivi d'Info-divertissement embarqué et de plates-formes logicielles connectées et réutilisables, sont basées sur de multiples composants Open Source. Elles ont été adoptées par de nombreux acteurs du marché et installées dans des véhicules dans le monde entier. Une plate-forme d'info-divertissement standardisée, commune et ouverte permet aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs de gérer plus efficacement et dans les meilleures conditions les logiciels qui sont de plus en plus nombreux dans un véhicule.

Un marché européen très demandeur

En Europe, plus particulièrement, on assiste à un développement accru de l'activité info-divertissement embarqué. Cette zone géographique joue en effet un rôle très actif dans le développement de logiciels ouverts d'info-divertissement et met tout en œuvre pour que ces solutions soient adoptées par le plus grand nombre.

De nombreux véhicules en circulation dans le monde intègrent cette technologie, aujourd'hui proposée par les principaux équipementiers de premier rang. En France, le modèle DS5 vient de lancer le dernier système d'Info-divertissement embarqué de PSA basé sur la technologie Genivi et Renault Nissan a annoncé que les solutions Genivi seront au cœur des futurs systèmes IVI de tous ses futurs modèles. De nombreux autres constructeurs implantés en Europe, tels que BMW et Mini, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Volvo Cars et Alfa Romeo, sont également en train d'adopter et de déployer des logiciels Genivi.

Une plate-forme Open Source

Il n’existait pas jusqu’à présent de standard et de plate-forme logicielle commune développés et conçus pour les véhicules connectés. Les normes automobiles existantes sont en effet principalement destinées à la sécurité. Les problématiques majeures dans le développement de ce type de technologies sont liées à plusieurs phénomènes : les solutions de transport intelligentes diffèrent d’une zone géographique à l’autre ; puis l’habitat, les villes et les véhicules ‘‘parlent tous un langage différent’’. Et pourtant ils devront communiquer les uns avec les autres dans un avenir proche.

Afin d’apporter une solution à cette problématique, le consortium Genivi a développé, via un groupe d’experts, Remote Vehicle Interaction (RVI), une solution d’accès à distance des données du véhicule. Cette solution constitue une des premières plates-formes logicielles connectées dans le secteur de l’automobile qui peut être téléchargée librement. Elle est exploitable par tous les acteurs du marché qui souhaitent assister les constructeurs automobiles dans le développement rapide de dispositifs connectés de prochaines générations. Le module RVI inclut des données accessibles à distance, sécurisant les mises à jour des logiciels (SOTA - Software over the air) et contrôlant à distance depuis une application smartphone, certaines fonctions du véhicule, telles que la température par exemple.

Une approche intéressante au moment où les voitures deviennent des acteurs de plus en plus importants dans un réseau peer-to-peer composé de maisons intelligentes, de villes intelligentes, d’infrastructures intelligentes, ainsi que de serveurs Big Data situés dans le Cloud pour traiter une quantité croissante de données générées par les capteurs des véhicules.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.genivi.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles