Nous suivre Industrie Techno

Générateur modulaire à trois niveaux de vide avec vacuostat à affichage numérique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le SMX de Sapelem

Pensé pour constituer un ensemble complet, cet éjecteur modulaire associe la génération de vide et des fonctions d'automatisme. Un ensemble monté complet comporte par exemple une embase sur laquelle se monte un distributeur, un générateur de vide, une réserve d'air et un silencieux. L'embase est éventuellement munie d'un vacuostat.

Du fait de la modularité, il existe plus de 190 références du SMX de Sapelem. Tous les éléments sont fabriqués en composites par injection, ils sont donc légers et de faible encombrement, ce qui est appréciable par exemple pour les embarquer sur des robots. D'autant que ces éléments supportent jusqu'à 6 g d'accélération. Ils se fixent sur rail DIN ou par deux trous pour les applications embarquées.

Ces appareils assurent une génération de vide de 40 %, 55 % ou 90 % avec un débit jusqu'à 270 Nl/min. Ils disposent de la fonction marche-arrêt, de la fonction soufflage automatique ou piloté, d'une autorégulation du niveau de vide et d'une information vacuostatique.

Par ailleurs, le distributeur est équipé d'un tiroir plan à glaces céramiques. Le soufflage est piloté par une ou deux électrovannes en 24 V CC. En outre, le maintien de la pièce est assuré par un clapet de sécurité en cas de coupure d'alimentation. Les raccordements à l'air et au vide se font sur la même face.

Le vacuostat dispose de trois seuils : autorisation de levage, arrêt du venturi, redémarrage du venturi. Grâce à la fonction d'autorégulation, l'opérateur règle uniquement le seuil d'autorisation de levage. Les seuils d'arrêt et de redémarrage du venturi sont calculés automatiquement par le vacuostat.

L'affichage numérique avec visualisation par LED propose deux sens de lecture. L'ensemble comporte des fonctions d'économie de l'air, d'électricité (consommation du pilote inférieure à 1 watt) et un échappement collectable. Le système est communicant pour assurer les commandes et le diagnostic.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
Internet : www.sapelem.com
Contact : contact@sapelem.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles