
Nouvelle Cadillac CTS
© Cadillac
Quand Google planche sur le développement de sa voiture autonome, General Motors annonce une voiture semi-autonome capable de suivre le trafic en prenant le contrôle du volant et des pédales.
General Motors prévoit de lancer en 2017 sa Cadillac embarquant le système Super Cruise basé sur la technologie V2V (vehicle to vehicle). Ce système permettra à la voiture d’être semi-autonome, c’est-à-dire que le conducteur pourra enclencher la conduite automatisée, un "super régulateur de vitesse" plus intelligent et contrôlant aussi la direction. Le véhicule sera ainsi capable de suivre le trafic sans action du conducteur sur le volant ou les pédales.
Un projet certes moins « ambitieux » que la voiture complètement autonome de Google, mais plus adapté à la réglementation.
Voitures connectées pour plus de sécurité
Grâce à sa technologie V2V, la Cadillac semi-autonome sera capable de communiquer avec les autres véhicules. Celle-ci diffusera la position de votre voiture, sa direction, sa vitesse et tout autre élément de son comportement. Les informations seront envoyées par Wi-Fi 802.11p - une norme dédiée à la communication entre véhicules. Le système brosse un tableau complet de la circulation autour de lui.
A noter que, contrairement à la voiture autonome, le conducteur reste maître de son véhicule. Il peut enclencher la conduite automatisée en cas de besoin et reprendre le contrôle dès qu’il le souhaite.