Nous suivre Industrie Techno

Geminox gère son atelier en temps réel

Industrie et  Technologies

Spécialisé dans la fabrication des chaudières en acier, la société a mis en place une solution capable de suivre l'avancement des tâches et d'améliorer l'efficacité des ressources de production.



Dans le secteur industriel, il est primordial de connaître les performances de l'atelier, du personnel et de l'outil de production pour pouvoir répondre au mieux aux trois paramètres suivants : coût, qualité et délai.Afin de répondre à la problématique de suivi d'activité de l'atelier, il est donc nécessaire d'analyser les zones qui ne créent pas de valeur ajoutée, d'améliorer les flux de production, la communication...

Un impératif pour Geminox, société bretonne de 350 employés qui a produit en 2004 plus de 70 000 chaudières, et réalisé un chiffre d'affaires de 75,1 millions d'euros, dont 38 % à l'export. Cette filiale du groupe Robert Bosch a décidé de s'équiper d'une solution de gestion d'atelier en temps réel, afin de suivre l'état d'avancement des tâches et d'identifier les éléments d'optimisation de l'efficience des moyens.




 

L'objectif était d'automatiser la collecte des informations et la publication des ratios d'activité, de générer des alertes tout en :

 

  • supprimant les documents papiers et les tâches administratives improductives;
  • optimisant la réactivité face aux aléas de production.

Le besoin initial du responsable de production était de connaître les rendements de certains équipements de l'atelier et notamment, mettre en place un système de surveillance des différents temps d'arrêt. C'est dans ce cadre que la société a décidé de privilégier un système flexible, intégrant dorénavant un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour la gestion d'atelier. Bref, un outil adaptable aux évolutions de l'entreprise.

Parmi les deux solutions évaluées, le choix de Geminox s'est finalement porté sur le système d'Osys Orga Système. Le capital clientèle d'Osys Orga Système et la fiabilité de la solution adaptée aux besoins exprimés ont été des éléments positifs et déterminants dans le choix.

Cette application de pilotage d'atelier, hébergée sur un serveur, recouvre quatre fonctionnalités majeures :

  • Gérer la collecte des données de production;
  • Réaliser les contrôles de cohérence en temps réel;
  • Mettre les données et les résultats à la disposition d'une base de données relationnelle afin de réaliser tous les tris nécessaires à l'exploitation;
  • Communiquer avec la GPAO pour "remonter" les résultats.

Les terminaux d'atelier Osys Orga Système permettent une saisie des temps par l'intermédiaire de codes à barres ou de connexions machine. L'analyse se fait sur un progiciel "SFAO Application" paramétré pour l'exploitation des événements de production en fonction des machines. Il intègre aussi un outil de gestion de planning d'atelier, afin de suivre graphiquement par poste de charge l'avancement des ordres de fabrication, en tenant compte de l'ensemble des facteurs.

Il est possible de connaître, à tout moment la liste des opérateurs présents. L'accès à la valorisation des ordres de fabrication et au suivi des écarts «prévu/réalisé» est aussi une fonctionnalité présente dans le système d'Osys Orga Système.

A l'heure actuelle, Geminox est équipé de 9 terminaux, qui ont été déployés progressivement. Chaque ensemble est équipé de :

  • 1 terminal TR60 avec liaison Ethernet;
  • 1 ordinateur de taille réduite avec écran plat pour l'affichage des pages web (plans, fiches de réglage, listing de production et vidéos pour les pièces complexes);
  • 1 imprimante pour éditer les étiquettes de traçabilité palettes.

« La solution d'Osys Orga Système facilite l'accès et l'échange d'informations quotidien, tels que les plannings de fabrication, les fiches de réglage, les besoins des machines », conclut Sébastien Roussel, chef de projet ERP/MES. « Elle nous apporte un gain de temps considérable ».

Mirel Scherer

Pour en savoir plus :
http://www.geminox.com
http://www.osys.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ordinateurs quantique, 5G, batteries sodium-ion... les meilleures innovations de la semaine

Ordinateurs quantique, 5G, batteries sodium-ion... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez lu attentivement le projet de[…]

Selon Amorce, les collectivités territoriales manquent de solutions techniques pour le recyclage des plastiques

Selon Amorce, les collectivités territoriales manquent de solutions techniques pour le recyclage des plastiques

Une usine de production d’hydrogène « vert » annoncée par Lhyfe

Une usine de production d’hydrogène « vert » annoncée par Lhyfe

L'IMT Mines d'Albi et Veolia créent un laboratoire pour piloter les réseaux d'eau et d'assainissement

L'IMT Mines d'Albi et Veolia créent un laboratoire pour piloter les réseaux d'eau et d'assainissement

Plus d'articles