Nous suivre Industrie Techno

GE croit plus que jamais à l’éolien

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
General Electric a installé plus de 1500 MW éoliens en 2003 – soit une croissance de 150% ! - et participe actuellement à deux projets français. Le point sur la stratégie du constructeur américain.

Cent cinquante pour cent entre 2002 et 2003 : c’est la croissance proprement fulgurante enregistrée par General Electric Energy pour ses activités dans le secteur éolien (1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour le dernier exercice).

«L'éolien inspire de plus en plus confiance ; c’est la source d'énergie qui progresse le plus rapidement dans le monde», a commenté Steve Zwolinski, CEO de cette activité chez GE Energy, à l’occasion de l’annonce de ce résultat.

Aux Etats-Unis, les installations d'éoliennes de GE Energy en 2003 ont offert une capacité de production supplémentaire de 873 mégawatts, suffisante pour satisfaire aux besoins en électricité de plus de 270000 foyers. En Europe et en Asie, cette capacité supplémentaire a atteint 630 mégawatts.

Conséquence : au cours des 22 derniers mois, GE Energy a plus que doublé ses effectifs dans le secteur éolien, quadruplé le nombre de ses ingénieurs de R&D et amorcé 100 nouveaux projets.

Au total, la société a déjà développé et/ou installé plus de 6600 éoliennes dans le monde pour une puissance de plus de 4700 MW.|

La technologie éolienne de GE a beaucoup évolué ces derniers temps, notamment avec le lancement d’une l'éolienne de 3,6 MW pour les applications «offshore», la première au monde à offrir une puissance supérieure à 3 MW.

Après la mise en place d'un premier prototype en Espagne, sept machines de ce type ont été installées par GE au large de l'Irlande et seront utilisées comme plates-formes de démonstration à l'attention des futurs clients.

Le modèle de 3,6 MW a été retenu pour plusieurs autres projets, en particulier celui de Cape Wind dans le Massachusetts. Si ce projet voit le jour, il s'agira du premier champ d'éoliennes offshore aux Etats-Unis et du plus important au monde.

En 2003, GE a également annoncé le lancement de ses éoliennes 2.x, lesquelles se déclinent en trois puissances : 2,3 MW, 2,5 MW et 2,7 MW.

En matière d'électronique, la technologie «Low Voltage Ride-Through» (LVRT), elle aussi développée en 2003, permet enfin à l'énergie éolienne de s'aligner sur les normes de transmission actuellement en vigueur pour ce qui concerne énergie d’origine thermique. Cette technologie est désormais intégrée dans toutes les nouvelles éoliennes de GE.

GE Energy a par ailleurs été sélectionné dans le cadre de deux projets français afin de fournir 30 éoliennes d'une capacité totale de 45 MW, soit 20 % de puissance éolienne supplémentaire à l’échelon français (239 MW à la fin 2003, dont 91 MW installés en 2003).

Pour le premier projet, celui de La Haute Lys, GE s'est engagé à fournir 25 éoliennes de 1,5 MW chacune. Ce projet, qui porte sur quatre fermes d'éoliennes, est l'une des premières installations à grande échelle en France. Il couvre cinq municipalités du nord de la France : Fauquembergues, Renty, Audincthun, Reclinghem et Vincly. C’est Cegelec qui se chargera du cahier des charges et de la coordination du projet. Son achèvement est prévu pour le quatrième trimestre 2004.

Pour le second projet, celui de Sortosville-Les Beaumont, GE fournira 5 éoliennes de 1,5 MW. Ce projet se situe sur la côte ouest, dans la région du Cotentin.  Il devrait être terminé pour juin 2004.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
www.gepower.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles