Nous suivre Industrie Techno

Gamme de pompes à plan de joint très modulaire

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Salmson, rénove sa gamme de pompes ASP avec la création d’une nouvelle gamme de pompes centrifuges en ligne, à plan de joint, la pompe SCP, qui se décline en 67 modèles.

Salmson, spécialiste des pompes et systèmes de pompage, lance les pompes SCP. Conçues à l’origine pour être installées sur les pipelines, les pompes ‘‘Split Case Pumps’’ (SCP) ou pompes à plan de joint, sont aujourd’hui adaptées à des applications plus larges telles que l’adduction d’eau municipale, l’irrigation, le chauffage urbain, la climatisation, les centrales électriques, le refroidissement industriel, etc.
 




Réalisées sur mesure, en fonction de l’utilisation technique du client (débit, hauteur manométrique, type de fluide, conditions extérieures, etc), les pompes SCP de Salmson permettent de répondre à des applications spécifiques dans le domaine de l’adduction d’eau claire et des fluides non corrosifs. Elles offrent aux clients une souplesse d’utilisation technique qui leur permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel certain par rapport à d’autres pompes ‘‘High Flow’’.
 

  • Le concept à plan de joint ou ‘‘split case’’ de la pompe SCP facilite la maintenance de la partie hydraulique : il n’est pas nécessaire de démonter le moteur, les paliers ou les raccordements hydrauliques, seule la partie supérieure du corps de pompe se démonte.
  • Le concept de double aspiration permet de réduire le NPSH (Net Positive Suction Head) requis de la pompe. La SCP offre une excellente capacité d’aspiration qui écarte les risques de cavitation.
  • Le concept ‘‘In Line’’ simplifie l’installation de l’ensemble du système de pompage car l’agencement sur un même plan horizontal ne nécessite pas l’ajout de coudes supplémentaires.


Une conception sur mesure

Avec une fiabilité et une résistance optimisées, la SCP bénéficie d’une conception équilibrée des éléments rotatifs (arbre + roue). Salmson a optimisé le poids et la solidité de sa pompe, afin de minimiser les vibrations physiques qui génèrent des bruits et des usures prématurées sur les parties rotatives.

De surcroît, les roulements SKF sont graissés à vie afin de réduire la maintenance. La garniture mécanique de type ‘‘Burgmann’’ peut fonctionner en standard jusqu’à 120°C.
 

  • ‘‘High Flow’’, la pompe SCP s’adapte parfaitement à des applications aux débits importants (au-delà de 150 m³/h). La gamme SCP standard permet de répondre à des applications allant jusqu’à 3 000 m³/h ; cependant, sur demande et cotation spécifique, une extension de gamme est possible jusqu’à 17 000 m³/h.
  • La gamme SCP propose des pompes à simple ou double étages pour accroître la hauteur manométrique (HMT maximum 170).
  • En augmentant sa gamme de pompe de 52 à 67 modèles en 50 Hertz et à 63 pompes en 60 Hertz, Salmson fournit de multiples solutions aux demandes des clients. Cette extension de gamme permettra d’optimiser le travail des pompes en termes de rendement et d’économies d’énergie ; c'est-à-dire qu’elle permettra de faire travailler les pompes au plus prêt de leur point de meilleur rendement et de profiter au mieux des économies d’énergie engendrées par cette gamme à haut rendement.
  • Afin d’ajuster au mieux les pompes aux besoins du client, la SCP est fabriquée sur mesure, tant en diamètre de roue qu’en combinaison de matériaux.
  • En option, des capteurs de vibration SPM (Shock Pulse Method) et de température peuvent être installés sur les pompes.
  • Les pompes sont en fonte, ou en fonte G.S plus résistante aux hautes températures. La roue standard est en bronze ; elle est aussi disponible en option en fonte ou en inox pour le respect de la potabilité de l’eau. La certification ACS de la version en inox est en cours d’accréditation.
  • La composition des garnitures mécaniques est différente en fonction des fluides véhiculés. En standard, 9 garnitures sont disponibles. Des garnitures à tresse en téflon sont disponibles en option. Quel que soit le type d’étanchéité choisie, un arrosage avec le fluide pompé permet de lubrifier la garniture et ainsi d’éviter des surchauffes.
  • Une gamme avec variation de vitesse est également disponible en option (jusqu’à 200 kW). Elle est équipée d’un coffret de commande spécialement adapté et nécessite un montage en armoire.


Conformité RoHS

La pompe SCP de Salmson répond à la norme européenne RoHS (2002/95/CE) (Restriction of the use of certain Hazardous Substances). Cette norme, s’appliquant particulièrement pour les matériels électriques, n’a pas de caractère obligatoire pour les fabricants de pompes. Cependant, Salmson s’attache à respecter cette norme en rapport à l’innocuité des matériaux utilisés.

En effet, dans la conception de la pompe, cette norme vise à supprimer l’intégration de composants pouvant transmettre des maladies à l’homme. La pompe SCP est donc composée de :
 

  • moins de 0,01 % de plomb, mercure, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE) ;
  • moins de 0,01 % de cadmium.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.salmson.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles