Nous suivre Industrie Techno

Gamme de nettoyeurs à la vapeur saturée

Jean-François Preveraud
Gamme de nettoyeurs à la vapeur saturée

Une gamme de matériels adaptée aux différents types de besoins.

© DR

Ospreyfrance propose la gamme de ProVap destiné au milieu médical qui projette une vapeur saturée à 170°C sous 5 à 9 bars pour à la fois détruire les bactéries et désincruster les saletés.

L'hygiène des locaux, le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection des chambres, du mobilier et du matériel technique sont une préoccupation quotidienne dans des établissements de santé.

Pour répondre à ces besoins spécifiques Ospreyfrance a développé un procédé novateur et écologique, offrant une alternative forte à l’utilisation classique des détergents et désinfectants. Grâce à la vapeur saturée, montée à une température comprise entre 150 et 180 °C, tous les microorganismes et les bactéries sont détruits, même les plus résistants comme les staphylocoques dorés (MSRA).
Cette méthode de nettoyage/désinfection par la vapeur est la seule qui permette en même temps la détergence et la désinfection. C’est ce que le constructeur appelle le bio-nettoyage.

Les Dispositifs de Désinfection Vapeur (DDV) ProVap et leurs accessoires proposés par Ospreyfrance sont développés en partenariat avec des hôpitaux et des hygiénistes, afin de répondre aux contraintes du bio-nettoyage en milieu hospitalier.

Tous les nettoyeurs vapeur sont simplement alimentés en eau du réseau pour produire une vapeur à 170°C. Sous ces conditions, la vapeur possède des propriétés bactéricides, fongicides, virucides et supprime l’emploi des désinfectants. Projetée sur la surface à nettoyer sous une pression de 5 à 9 bars, elle va à la fois mouiller la surface, permettre que la saleté soit détergée et surtout détruire les bactéries. Il ne reste plus qu’à récupérer la vapeur d’eau condensée, chargée en saletés et en bactéries mortes, avec des lingettes microfibres, qui serviront aussi à frotter et à désincruster les particules restantes. 

                                  

Le kit d’accessoires de désinfection Healthcare regroupe une gamme d’accessoires brevetés dont les formes sont spécialement adaptées au bio-nettoyage vapeur de tous les lieux (chambres, salles d’opération…) et équipements (mobilier tubulaire, supports divers…) spécifiques du milieu hospitalier. L’utilisation de ces accessoires permet le bio-nettoyage vapeur de toutes les surfaces difficiles d’accès et parfois même impossibles à atteindre avec les procédés classiques de nettoyage. Leur décontamination se fait directement et simplement dans le bac autoclave des machines après leur utilisation.

Ces opérations ne mobilisent qu'un seul agent qui, de plus, travaille plus rapidement qu’avec des détergents et des désinfectants. Il n’y a en effet plus d'attente pour le séchage des surfaces traitées et un seul passage est nécessaire pour effectuer les opérations de nettoyage et de désinfection.

Utilisant peu d’eau et sans chimie, la désinfection par la vapeur en milieu hospitalier est un procédé propre et écologique, sans risques éventuels pour l’opérateur d’allergie provoqués par l’utilisation des produits détergents et désinfectants.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hopital-proprete-hygiene.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Portrait du PDG de Quantum Surgical, Bertin Nahum, qui prépare l’arrivée sur le marché de son prochain robot[…]

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Exclusif

Pour bien commencer la semaine : un tétraplégique marche grâce à l’IA

Pour bien commencer la semaine : un tétraplégique marche grâce à l’IA

Plus d'articles