Nous suivre Industrie Techno

Gamme de filtres à air hautes performances

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Gamme de filtres à air hautes performances

Une gamme modulaire de 11 modèles.

© DR

Avec la série GL, Parker Zander repense sa gamme de filtres à air comprimé en optimisant le flux d’air pour obtenir une filtration de meilleure qualité tout en limitant les pertes de charge.

Les besoins du marché de l’air comprimé évoluent sans cesse : les applications requièrent un air de plus en plus purifié, et les normes encadrant sa filtration ont évolué avec ce besoin croissant en termes de qualité : l’ISO 8573 a été révisée à plusieurs reprises et l’ISO 12500 est apparue courant 2007. Pour relever ces nouveaux défis, Parker Zander a planché sur une nouvelle gamme complète de filtres, en ayant pour ligne de conduite de conserver les atouts de la gamme précédente, tout en intégrant des évolutions technologiques avant-gardistes : ainsi est apparue la notion de ‘‘management du flux d’air’’.

La nouvelle série de filtres GL est née sur la base d’un concept : prendre en charge intégralement le flux d’air depuis l’entrée du filtre vers la sortie en faisant en sorte que son écoulement soit le mieux canalisé possible, éliminant la moindre turbulence et le moindre impact direct. Pour parvenir à un résultat plus que convaincant, Parker Zander s’est appuyé sur les principes d’écoulements des fluides utilisés dans l’industrie aérospatiale. Ainsi, un coup d’œil à l’intérieur d’un filtre GL révèle tout le travail de recherche et développement mis en œuvre : l’entrée dans la cartouche filtrante se fait via un coude comportant des déflecteurs qui canalisent le flux d’air en répartissant équitablement le débit sur toute la surface filtrante disponible ; la coupelle basse du filtre est conique, afin d’éviter un impact direct sur cette surface jadis plane ; et des stabilisateurs latéraux empêchent l’air de tourbillonner en repartant vers la sortie du filtre.

Une mousse coalescente externe nouvelle génération, à la fois résistante aux contraintes thermiques et chimiques, a également été mise en œuvre, le tout afin de respecter les nouveaux critères établis par les normes ISO 12500 et ISO 8573:2010.

Ainsi, les filtres GL produisent de l’air comprimé de la plus haute qualité, et ce avec une efficacité certifiée et une réduction significative de la perte de charge à l’état humide, c’est-à-dire dans les conditions réelles d’exploitation. Les filtres série GL, ce sont : 11 tailles disponibles pour un débit de 36 à 2 232 m3/h ; une pression de service allant jusqu’à 20 bar ; des corps de filtres garantis 10 ans anticorrosion ; un principe d’assemblage modulaire mais aussi une multitude d’options et d’accessoires adaptés à votre besoin.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parker.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles