Nous suivre Industrie Techno

Gamme de disjoncteurs modulaires

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Gamme de disjoncteurs modulaires

Des disjoncteurs modulaires et performants.

© DR

ABB présente une nouvelle gamme de disjoncteurs en boîtier moulé disponibles jusqu’à 250 A. Les Tmax XT ont des pouvoirs de coupure ultimes en court-circuit allant jusqu'à 150 kA sous 415 V et 90 kA sous 690 V.

ABB présente le Tmax XT, un disjoncteur boîtier moulé disponible jusqu’à 250 A. Cette nouvelle gamme de disjoncteurs a été développée pour répondre à toutes les exigences d’installation, qu’elles soient standardisées ou technologiquement avancées.

Ces nouveaux disjoncteurs sont proposés avec des déclencheurs développés pour des applications spécifiques : distribution électrique ; protection de générateurs ; protection de moteurs ou protection avec neutre surdimensionné.

Ils sont idéaux pour la distribution électrique, des TGBT aux tableaux divisionnaires. Ils garantissent une forte limitation de l'énergie résiduelle transitoire, idéale pour l’optimisation des dimensions des circuits et les équipements côté charge.

La gamme XT comporte 4 modèles, proposés en différents calibres (jusqu'à 250 A), avec des pouvoirs de coupure ultimes en court-circuit (Icu) allant jusqu'à 150 kA sous 415 V et 90 kA sous 690 V :

 

  • XT1 (160 A), jusqu'à 70 kA sous 415 V ;
  • XT2 (160 A), jusqu'à 150 kA sous 415 V ;
  • XT3 (250 A), jusqu'à 50 kA sous 415 V ;
  • XT4 (160 à 250 A), jusqu'à 150 kA sous 415 V.
     

Les modèles XT1 et XT3 sont dédiés aux installations standard nécessitant fiabilité et sécurité. Les modèles XT2 et XT4 sont idéaux pour les installations sophistiquées, auxquelles ils offrent des performances parmi les meilleures du marché.

Les modèles XT1 et XT3, proposés en versions fixes et débrochables (3 ou 4 pôles), peuvent être utilisés dans les grands magasins et les zones commerciales, les hôpitaux et les industries de service, pour qui la fiabilité est primordiale. Dotés de la même profondeur et des mêmes dimensions d'encastrement de 70 et 45 mm, ils peuvent facilement être montés côte à côte sur un profilé DIN ou sur une contre-plaque, sans espaceurs.

Ils offrent les valeurs Icu les plus élevées et les dimensions les plus compactes du marché, les modèles XT2 et XT4,fonctionnent tous deux sous 415 V et 690 V ; ils trouvent leur place dans les installations présentant des caractéristiques électriques extrêmes, telles que les installations embarquées sur les navires, les sites de l'industrie lourde et les plates-formes pétrolières. Uniques sur le marché, ces deux modèles peuvent être équipés de déclencheurs de toute dernière génération, interchangeables et de fonctions de communication intégrées (à partir de 10 A).

De nombreux accessoires

La grande nouveauté de la gamme est la simplicité de montage des accessoires : les déclencheurs et les contacts auxiliaires s'installent désormais sans vis. Grâce au nouveau système de montage, il suffit d'exercer une légère pression sur l'accessoire pour l'insérer dans son logement à l'intérieur du disjoncteur.

L’autre nouveauté majeure concerne les contacts auxiliaires. Une seule référence permet d’assurer toutes les fonctions. Il suffit de modifier sa position d’installation.

Les nouvelles commandes motorisées, à action directe (XT1/XT3) et à accumulation d'énergie (XT2/XT4), nécessitent une faible puissance au démarrage et en régime permanent.

Outre les déclencheurs à courant résiduel classiques proposés sur le XT1 et le XT3, de nouveaux déclencheurs à courant résiduel ont été conçus pour le XT2 et le XT4, y compris pour les versions débrochables et extractibles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www02.abb.com/ 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Porté par l’électrification du parc automobile, le carbure de silicium démontre ses atouts pour les systèmes[…]

Moteurs électriques pour l'auto : le casse-tête des terres rares

Dossiers

Moteurs électriques pour l'auto : le casse-tête des terres rares

Moteurs électriques pour l'auto : Magnax mise sur le flux axial

Dossiers

Moteurs électriques pour l'auto : Magnax mise sur le flux axial

Moteurs électriques : Pourquoi le synchrone à aimants permanents domine l'automobile

Dossiers

Moteurs électriques : Pourquoi le synchrone à aimants permanents domine l'automobile

Plus d'articles