Nous suivre Industrie Techno

Fusion nucléaire, cyberdéfense, EmTech : les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux
Fusion nucléaire, cyberdéfense, EmTech : les meilleures innovations de la semaine

Iter n'est pas le seul projet européen à mettre le cap vers la fusion nucléaire. En Allemagne le Stellarator Wendelstein 7-X est déjà en fonctionnement.

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement  par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez ce sommaire. Cette semaine, c’est le réacteur à fusion nucléaire inauguré en Allemagne qui a retenu votre attention. Un plasma à l’hélium y a été développé et devrait servir de base pour les futures recherches visant à stabiliser un plasma d'hydrogène durant 30 minutes. Les autres articles de la semaine ? Impression 3D dans le spatial, cyber-défense pour les usines et la COP 21 en chiffres. Découvrez les dix innovations de la semaine… selon vous !

1 – Un pas de plus vers la fusion nucléaire

Si l’Allemagne a abandonné la fission nucléaire, elle n’a pas pour autant oublié le rêve de la fusion. Inaugurer en 2014, le Stellarator Wendelstein 7-X est parvenu à créer un plasma à partir d’hélium. La technologie Stellarator est une technologie concurrente du Tokamak utilisé dans le réacteur Iter. La course à la fusion nucléaire dans une enceinte magnétique (plasma) ne fait que commencer. Le départ de cette compétition date tout de même de 1958.

2 – Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2016 … selon Ericsson

Ericsson nous gratifie de sa vision des dix tendances à venir en 2016. Au menu, une entrée à base d’intelligence artificielle, un plat de résistance saupoudré de réalité augmentée et un dessert bourré de capteurs corporels. Pour le vin, la firme suédoise conseille de jeter un œil aux lanceurs d’alertes. Piquants et parfois acides, ils sont pourtant un excellent révélateur du véritable goût pour toutes ses tendances technologiques.

3 – Cinq chiffres pour résumer la COP 21

L’accord de la COP 21 est historique. Historique pour avoir mis d’accord 195 délégations sur un seul texte. Historique également pour le message fort d’un objectif à 1,5°C d’augmentation de la température globale. Mais historique également devant l’absence de contrainte des engagements. La rédaction vous a compilé les cinq chiffres à retenir de la conférence sur les changements climatiques.

4 – Cybersécurité industrielle, que doit-on craindre ?

L’industrie se numérise. Vous le savez, nos pages en parlent au moins une fois par semaine. Mais cet univers virtuel qui entoure petit à petit les usines comme n’importe quel secteur économique est également source de nouvelles menaces. Laurent Hausermann, cofondateur de la start-up lyonnaise Sentryo, dresse un panorama des potentiels impacts d'une cyber-attaque sur un système industriel. Pour illustrer cette menace, il expose différents scénarios dans trois secteurs : l’industrie manufacturière, les infrastructures de transport et la production d’énergie.

5 – Une usine d’impression 3D pour Thales

Thales se dote de sa première usine d’impression 3D. Il faut dire que dans l’aéronautique et le spatial, une révolution est en marche portée par l’impression 3D. La fabrication additive métallique est déjà là, remplaçant petit à petit la fabrication classique des pièces les plus critiques des avions de demain.

6 – L’Onera veut sauver sa soufflerie !

L’immense soufflerie S1MA à Modane en Savoie menace de disparaitre dans le sol ! Pas très vite, c’est vrai (quelque millimètre chaque année), mais cet affaissement pourrait déboucher sur un effondrement pur et simple. Une vraie catastrophe car cette soufflerie joue un rôle essentiel pour tester les avions ou les missiles.

7 – Big Data, il faut former un maximum de futurs utilisateurs

Les méga-données apportent-elles un changement de paradigme ? C’est en tout cas l’avis de l’Académie des technologies. Dans un récent rapport, les auteurs préconisent un meilleur accompagnement par les pouvoirs publics. L’opportunité apportée par les méga-données doit mériter une prise de conscience et une impulsion dans la formation de techniciens et d’ingénieurs dédiés à ce domaine selon l’Académie des technologies.

8 – La Marine nationale passe à l’hydride

Le tout électrique ce n’est pas pour tout de suite. Sur la mer, un bateau ne peut pas se permettre de tomber en "panne sèche" d’électricité, encore moins lorsqu’il s’agit d’un navire de la Marine nationale. La Direction générale de l’armement prend un chenal de traverse et choisit l’hybride. Six chalands multi-missions (CMM) à propulsion hybride ont ainsi été commandés par la DGA.

9 – EmTech France : les cinq autres start-up dans le viseur du MIT sont...

Le MIT débarque à Toulouse. Enfin, la MIT Technology Review, pour être exact. Cette revue organisait la manifestation EmTech, la première en France, pour présenter les technologies émergentes. Le Quai des Savoirs a également accueilli un concours de start-up en marge d’EmTech. Industrie & Technologies vous présente les dix finalistes.

10 – Des nanorobots biocompatibles pour lutter contre le cancer (Abonnés)

Pour les abonnés, nous présentions cette semaine des robots de taille nanométrique. Elu innovateur espagnol de l’année par le MIT, Samuel Sanchez a présenté son invention à l'occasion de la conférence EmTech. Plus petit qu’une bactérie, ces robots nageurs sont également biocompatibles.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

A l'occasion de l'inauguration des locaux de sa division Europe du Sud, le 7 novembre à Barcelone, le spécialiste des[…]

12/11/2019 |
Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles