Las de voir ses technologies indûment pillées par les fabricants coréens, Fujitsu réagit. Il a attaqué Samsung, aux États-Unis et au Japon, pour violation de ses brevets sur les écrans plasma. Dans le même temps, le géant japonais de l'électronique a demandé à la douane de Tokyo de bloquer les importations en provenance du constructeur coréen, conformément à la loi nipponne.
Pionnier dans le développement de la technologie des écrans plasma avec un portefeuille de quelque 800 brevets dans ce domaine, Fujitsu ne cesse cependant de perdre du terrain au profit des coréens Samsung et LG, dont la part cumulée de marché est passée de 5 % en 2001 à 37 % en 2003. Cette année, Samsung devrait même lui ravir la première place...
Fujitsu a choisi de brandir l'arme technologique. D'autant que Samsung est le seul à refuser de lui payer les redevances indues, espérant obtenir l'annulation des brevets du Japonais pour abus de position dominante.
null
Les clients de Samsung comme Sony vont être contrariés dans leurs projets de développement de télévisions à écran plat. De quoi donner l'avantage à Hitachi, Matsushita et Pioneer, qui fabriquent leurs propres écrans plasma.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies