L'écran mesure 2,5 mm d'épaisseur. Il est composé de deux plaques de verre prenant en Sandwich une poudre noire chargée positivement et des particules blanches d'oxyde de titane chargées négativement. L'application d'une tension électrique sur les deux plaques entraîne leur déplacement et l'affichage des caractères désirés.
Fuji Xerox cherche actuellement à l'amélioration de la qualité d'affichage et au remplacement du verre par du plastique. La société prévoit d'utiliser le papier électronique dans les panneaux publicitaires ou les horloges extérieures, qui ne nécessitent pas un affichage de grande précision.
D'autres industriels, dans le domaine de la bureautique ou de la chimie, travaillent également sur le sujet. Canon, par exemple, dispose d'un prototype. Parmi les applications envisagées: le journal sans papier. Cette technologie est présentée comme une solution économique au problème de recyclage du papier traditionnel. L'utilisateur irait télécharger son journal sur une borne. Ensuite, le contenu reste affichée sans besoin d'alimentation. Par rapport aux écrans à diodes électroluminescentes ou aux cristaux liquides, cette technologie présente le gros avantage de consommer très peu de courant. Cette caractéristique est intéressante non seulement pour l'affichage public, mais aussi pour les produits portables. Selon les experts, les applications ne devraient pas se concrétiser avant 5 ans.
Pour plus d'information, consulter les documents au sujet du papier électronique sur le site Web de Fuji Xerox.