Nous suivre Industrie Techno

Frein de secours de haute puissance

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les freins Roba-stop de Mayr France

Mis au point par Mayr France, les freins électromagnétiques Roba-stop sont des freins de sécurité à ressorts et à manque de courant utilisant une fibre céramique résistant aux très hautes températures.

Evitant les inconvénients rencontrés avec la solution carbone/carbone, tels que la sensibilité à l'humidité et l'usure importante à basse température, les freins à fibre céramique absorbent davantage d'énergie et font preuve d'une puissance de friction accrue dans un rapport puissance/volume nettement amélioré.

La fibre céramique, mise au point pour protéger les navettes spatiales, bénéficie d'une amélioration de ses qualités tribologiques obtenue en collaboration avec le centre aérospatial allemand DRL.

Conçus pour des secteurs comme la manutention ou la machine-outil, ces freins doivent résister aux hautes températures générées lors des freinages. Des solutions ont été développées pour protéger les composants sensibles à la température, tels que bobines, câbles...

Le couple de freinage de ces appareils est compris entre 100 et 800 Nm. Ils supportent une énergie de friction de 500 000 J et fournissent un freinage en douceur.

Ils comportent un disque de freinage et un flasque en deux pièces et admettent des vitesses périphériques élevées, tout en faisant preuve d'une haute dynamique en raison du moment d'inertie réduit du rotor. Enfin, ils ne sont pas affectés en cas d'arrêt d'urgence.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus :
- Voir la page consacrée à ces freins (documentation, plans CAO etc.) sur le site Mayr à http://www.mayr.de/francais/p_alt/bremsen/bremsen.htm
- Adresse : Mayr France SA - Didier Ricard - ZAL du Minopole - BP 16 - 62160 Bully-les-Mines - Tél. : 03 21 72 91

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles