Nous suivre Industrie Techno

En image

Francilien : le train de banlieue... innovant !

La Rédaction d'Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Francilien : le train de banlieue... innovant !
La nouvelle génération de trains de banlieue arrive sur le réseau Paris-Nord le 13 décembre. Plus spacieux, mieux équipé, le Francilien bénéficie de nombreuses innovations. Détails en images.

Les usagers de la ligne H, du réseau Paris-Nord SNCF, sont des privilégiés ! Depuis le 13 décembre, ils ont la chance de se mouvoir dans le premier Francilien.

Ce nouveau joyau, Bombardier y travaille depuis 2006 pour répondre au cahier des charges de la Direction du Matériel de la SNCF. L’industriel canadien a conçu les rames (aménagement, chaîne de traction, cabine de conduite…). Mais en tant que maitre d’œuvre industriel, il fait appel à plusieurs équipementiers. « Les achats d’équipements représentent 65 à 70 % des coûts », assure Jean Bergé, le directeur général de Bombardier France.


LE FRANCILIEN EN IMAGES

 

 

L’un de ces équipementiers, Compin, un spécialiste l’aménagement intérieur des trains, a fourni les cabines de conducteurs, les sièges et a participé la mise en place d’une organisation industrielle particulière. « Nous assemblons les équipements à proximité du site de Bombardier à Crespin (Nord) », indique Frédéric Danton, directeur commercial de Compin (139 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009). Pour Bombardier, les gains en termes de logistique sont importants. Un système de navettes suffit à approvisionner les lignes quotidiennement.

Ce nouveau matériel a aussi des conséquences sur les infrastructures, notamment pour respecter la loi PMR pour les personnes à mobilité réduite, qui entrera en vigueur en 2015. Le choix s’est porté sur des rames avec un plancher haut (95 cm au dessus des rails). Selon le STIF, « il permet une meilleure accessibilité avec le train ''boa'' à plancher unique et il est déjà adapté aux quais du réseau Saint-Lazare ».

Sauf sur la ligne H. Pour commencer, «nous avons équipé une rame actuelle avec des morceaux de polystyrène pour atteindre le gabarit du Francilien et ainsi détecter les courbes, où il ne passait pas. On frottait dans certaines gares », reconnaît Franck Gervais. La maîtrise d’œuvre est partagée entre la SNCF (gares) et Réseau Ferré de France(RFF), en charge des quais, voies et souterrains.

Pour le réseau Nord, 25 quais sur 46 (90 % du trafic) doivent être transformés, dont quatre seront terminés en fin d’année. Pour cela, RFF fait appel à des entreprises de BTP comme Colas ou Chantiers Modernes. Ce dernier a travaillé sur le rehaussement de trois quais à la gare du Nord. Une tâche compliquée par les contraintes d’exploitation et des délais très courts.


Olivier Cognasse

Le projet en bref

1,85 milliard d’euros, c’est le montant du contrat
172 rames commandées
2,7 millions de voyageurs prennent le Transilien tous les jours
Ingénierie du projet : Direction du Matériel SNCF
Maître d’œuvre industriel et conception : Bombardier (Canada)

Source : SNCF, RFF, STIF

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Dans les bâtiments, sur les routes ou sur les rails, dans les airs ou en mer… l’hydrogène en tant que vecteur[…]

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Exclusif

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles