Nous suivre Industrie Techno

France Telecom expérimente un service de récits de voyage sur le portable

Industrie et Technologies
Plus besoin de bloc-notes. Avec son téléphone mobile, le touriste transfère à un site Web personnel ses photos, commentaires et impressions de voyage. L'expérience se déroule dans la région de Nice.

France Telecom R&D expérimente actuellement à Nice “Mémoire de Voyage”, un service inédit de récits de voyage à partir d'un simple téléphone mobile.

Plus besoin  d'un bloc-notes pour consigner méthodiquement ses commentaires et impressions de voyage. Finies aussi les fastidieuses mises en ligne de ces informations sur Internet. Avec le service Mémoire de Voyage, le touriste se constitue sur son portable un carnet de bord multimédia dont le contenu est transféré instantanément sur un site Internet personnel. Chacun est alors libre à son retour de le consulter, le personnaliser, l'enrichir et le partager avec des proches.

Le fonctionnement de ce service est simple : les principaux 35 monuments ou lieux d'intérêt touristique du vieux Nice sont identifiés par un code. Il suffit au touriste de composer sur son téléphone mobile le code du monument l'intéressant pour que soient automatiquement transférées sur son carnet de voyage les données associées (descriptions du lieu visité, commentaires, photos, vues panoramiques, données contextuelles telles que météo, dépêches d'actualité...). Proposées par des professionnels du tourisme, ces données sont insérées chronologiquement dans la Mémoire de Voyage du touriste.

Deux possibilités s'offrent à l'utilisateur pour créer son carnet de voyage au fur et à mesure de ses déplacements :
- appeler un serveur vocal et composer le code qui l'intéresse ; le service lui propose alors aussi d'écouter un commentaire vocal succinct sur le monument choisi.
- adresser un mini-message SMS au serveur, qui fournit en retour une information par SMS sur le monument concerné.

L'utilisateur a la possibilité de personnaliser son carnet en y insérant des commentaires vocaux (son, ambiance, avis sur le monument), en ajoutant ses photographies numériques personnelles prises sur le vif, ou en modelant son carnet sur Internet : suppression d'éléments, modification de l'agencement des informations, rajout de notes écrites, etc. Le carnet, ainsi constitué, est consultable en temps réel sur Internet par des tiers avec un simple mot de passe.

«Contrairement à la documentation papier, ce service permet de zapper des informations et de les retrouver en différé sur Internet. Le téléphone mobile est utilisé comme une simple télécommande pour accéder immédiatement au programme qui m'intéresse. C'est un aide-mémoire qui consigne mes découvertes durant mes déplacements. Il favorise l'instantanéité et la création de contenus personnalisés en mobilité, un domaine en forte expansion», précise Damien Douani, responsable marketing à France Telecom R&D.

Basé sur des technologies matures et fiables, ce service est entièrement configurable. Il s'avère particulièrement adapté aux touristes fréquentant les villes européennes à forte dimension culturelle.

Sur les 4 millions de pages personnelles qui ont vu le jour sur le web francophone depuis le début de l'année, une grosse partie, sans cesse croissante, est consacrée aux récits de voyage.

Le service Mémoire de Voyage est disponible aujourd'hui en test à l'agence France Telécom de Nice sur simple demande. Ne sont payantes dans le cadre de l'expérimentation que les communications téléphoniques mobiles (appel du serveur vocal au tarif normal, mini-messages) et la connexion à Internet.

Aux côtés de France Télécom, participent à cette expérimentation l'Office de tourisme et des congrès de Nice et le Syndicat hôtelier de Nice-Côte-d'Azur.

Une offre précommerciale sera testée durant l'été 2003 en Corse et sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À terme, ce service pourrait être enrichi et disponible sur des terminaux couleur et un réseau de téléphonie mobile à haut-débit (UMTS), avec une possibilité de déploiement dans d'autres pays.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles