Nous suivre Industrie Techno

France Telecom expérimente l’ambulance communicante

Industrie et Technologies
L’opérateur teste avec le Samu un service de transmission en temps réel des données médicales relatives au patient vers le centre d’urgence.

France Télécom expérimente avec CardioGap, société spécialisée dans l'adaptation de systèmes et appareils médicaux non invasifs, et le SAMU, un service d’urgence médicale basé sur le concept d’ambulance communicante. 

Baptisé Mobile Urgence Médicale, ce service combine le GPRS d’Orange et l’Internet à haut débit en ADSL d’Oléane pour assurer un échange continu d’informations entre le véhicule de secours et le centre d’urgence pendant toute la période de transport du patient. 

Dès la prise en charge du patient par l’équipe de secours du SAMU, des capteurs et électrodes permettent de visionner et d'enregistrer ses données vitales et de suivre leur évolution en temps réel: électrocardiogramme, pression artérielle, saturation d'oxygène, spirographie / capnographie…

Le système fournit également des renseignements sur les antécédents médicaux, l'état civil, les conditions de l'accident et/ou de la prise en charge.

Dans le même temps, d'autres données et renseignements sont inscrits et enregistrés dans un dossier-patient informatisé unique, transmis en temps réel à la régulation du SAMU, qui peut ainsi suivre l'évolution de l'état du patient et les conditions du transport. Ce document, véritable journal de bord, permet aux équipes de soins sur place une anticipation des actes médicaux et thérapeutiques à effectuer ainsi qu'une plus grande réactivité dès l'arrivée du véhicule de secours.

La transmission des données se fait sans fil via le réseau de téléphonie mobile d’Orange depuis un ordinateur portable à écran tactile et un modem GPRS.

Pour le docteur Olivier, Directeur du SAMU 84 et Chef du service des urgences au centre hospitalier d'Avignon où a commencé l’expérimentation: «En situation d'urgence, chaque seconde est comptée. Le transfert d'information en continu est une étape vitale pour le patient. Grâce à cette solution,, nos équipes bénéficient de tous les éléments nécessaires pour prendre en charge le patient de façon optimale dès son arrivée et même prodiguer des conseils à distance aux urgentistes présents dans l'ambulance'.

Cette expérimentation, qui s’est déroulée à Avignon pendant l’été, devrait être généralisée avant une commercialisation du service prévue pour début 2004.

Ridha Loukil
 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles