Nous suivre Industrie Techno

FotoVista étend son intranet à sa force de vente mobile

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le groupe spécialisé dans la photo équipe ses 350 collaborateurs nomades d'outils d'accès sans fil à son réseau.

Le groupe FotoVista (www.fotovista.com) amorce un programme ambitieux d'investissements sur les nouvelles technologies en vue d'équiper l'ensemble de ses forces de ventes d'outils informatiques nomades. Au terme de ce programme, plus de 350 collaborateurs mobiles disposeront d'outils d'accès sans fil à l'intranet de l'entreprise. Objectifs: accélérer et faciliter les liaisons avec le siège à Paris, optimiser le temps sur le terrain, améliorer le traitement des commandes et enfin augmenter la satisfaction des clients.

Grâce à cette application métier, spécialement développée pour FotoVista, les commerciaux pourront consulter et remettre à jour depuis leur assistant personnel toutes les données dont ils ont besoin sur le terrain telles que le détail des comptes clients, les fiches produits, l'état des stocks, etc.

Chaque collaborateur mobile disposera en effet d'un assistant personnel numérique associé à un modem ou à un téléphone portable GSM. Sur son écran, il accédera à un bureau dans lequel il pourra naviguer de façon entièrement intuitive. Les applications et informations disponibles seront adaptées en fonction du métier du collaborateur et de ses besoins sur le terrain. Ainsi, ce dernier disposera d'informations sur la disponibilité des produits, l'historique clients, les promotions en cours, le catalogue produits et services, les tarifs et conditions de vente ainsi que les livraisons en cours.

L'application permettra également aux collaborateurs d'enregistrer les commandes, de communiquer leurs comptes-rendus de visite et de gérer leurs notes de frais.

Le principe de fonctionnement est très simple. Une ou plusieurs fois par jour, le collaborateur se connecte au serveur central AS400 et se 'synchronise' pour une mise à jour bidirectionnelle et sécurisée des données, en un seul 'clic'. Ainsi, les collaborateurs itinérants du groupe reçoivent une information à jour de la base de données et prennent les décisions en conséquence.

Les collaborateurs des entités Primaphot, spécialisée dans la photo en maternité, et Press Labo Service, qui couvre l'activité de travaux photo réalisée auprès des 25 000 marchands de journaux, sont les premiers à bénéficier de ce programme d'investissements.

Après le test de plusieurs terminaux, le choix s'est porté sur l'assistant personnel Palm m130. FotoVista a privilégié la simplicité et l'ergonomie pour éviter tout risque de rejet de la part des utilisateurs. D'ici à la fin de l'année, 300 collaborateurs en seront équipés. Les 50 autres collaborateurs nomades le seront au premier trimestre 2003. L'investissement atteint 630 000 euros.

Avec ses trois pôles d'activité (prise de vue, labo de développement et distribution), le groupe FotoVista compte plus de 1 000 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires prévisionnel de 122 millions d'euros pour l'année 2002.

Ridha Loukil

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles