Nous suivre Industrie Techno

Forum Teratec : les lauréats des Trophées de la simulation numérique

Jean-François Preveraud
Forum Teratec : les lauréats des Trophées de la simulation numérique

Le logiciel TurboAVBP permet de simuler pour la première fois la chambre de combustion et le premier étage d'un turbo-réacteur

© DR

Pour célébrer ses 10 ans, le Forum Teratec, rendez-vous international sur le HPC, le Big Data et la simulation a lancé cette année avec notre confrère l’Usine Nouvelle les Trophées de la simulation numérique. Découvrez les lauréats.

Les 6 lauréats des premiers Trophées de la simulation numérique ont été dévoilés ce soir à l’issue de la première journée du Forum Teratec qui se tient jusqu’à demain à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau.

Cinq catégories avaient été prévues.

Catégorie Start-up : ce trophée récompense une start-up ayant su proposer des outils ou services liés à la simulation numérique ou l’analyse Big Data, qui participent à la création de valeur dans l’économie. Il a été attribué à Cybeletech, qui simule la croissance des végétaux.

Catégorie PME : ce trophée récompense une PME/PMI qui aura su mettre en œuvre les technologies de calcul numérique pour développer ses nouveaux produits ou services. Il a été attribué à Principia, qui simule les liaisons fond-surface des systèmes offshores.

Catégorie Collaboration : ce trophée récompense un groupement associant grande entreprise et PME ayant collaboré sur un projet lié au calcul numérique, au stade de la recherche, du développement ou de la mise en œuvre. Il a été attribué au Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) conjointement avec Turboméca, pour la simulation de la chambre de combustion et du premier étage de la turbine d’un turboréacteur.

Catégorie Innovation : ce trophée récompense un produit, une technologie ou un service qui apporte une innovation réelle dans le domaine de la simulation numérique ou de l’analyse de données. Il a été attribué à la start-up HydrOcean qui a industrialisé la méthode de simulation SPH (Smooth Particle Hydrodynamic), afin de l'appliquer aux écoulements de fluides rapides et complexes.

Prix du Jury : ce prix récompense l’exemplarité d’un projet en termes d’innovation et de valorisation de l’utilisation du calcul numérique par les PME. Il a été attribué à Distene pour son outil de génération de maillages MeshGems.

Enfin, une Mention spéciale du Jury a été attribuée à Danielson Engineering, une PME qui conçoit et fabrique des moteurs thermiques prototypes pour l’automobile, l’aéronautique et la défense, et qui utilise la simulation numérique pour développer des modèles numériques comportementaux très proches de la réalité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.teratec.eu/forum/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles