Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Fort d’Issy : de la guerre de 1870 à l’ère numérique

Jean-François Preveraud
Fort d’Issy : de la guerre de 1870 à l’ère numérique

Améliorer la réalité pour faciliter la compréhension de l'histoire

© DR

Haut lieu de l’histoire de la guerre de 1870 tombé en désuétude, le Fort d’Issy a été transformé en éco-quartier. Mais ses promoteurs ont aussi adopté les technologies numériques pour y faire revivre l’Histoire de manière ludique.

La guerre franco-prussienne de 1870 marqua la fin du Second Empire français et l’avènement de la Troisième république, ainsi que la naissance de l’Empire allemand qui annexa l’Alsace et la Lorraine, créant un ressentiment qui participa au déclenchement la Première guerre mondiale.

Cette guerre de 1870 entraîna le siège de Paris par les Prussiens du 19 septembre 1870 jusqu’à l’armistice du 26 janvier 1871, car Paris était encore une ville fortifiée. En effet depuis 1840 elle était ceinte d’un mur et d’un fossé continu de 33 km percé de 17 portes, et renforcé par 94 bastions. Seize forts, situés entre 3 à 8 km de la muraille, couvraient les approches, en formant une première ligne défensive.

Parmi eux le Fort d’Issy qui résista aux Prussiens, mais fut investi par les Fédérés lors de la Commune de Paris qui suivit l’armistice. Il fut le théâtre de forts bombardements par l’artillerie pendant 26 jours, puis d’âpres combats fratricides du 25 avril au 9 mai 1871 pour empêcher, sans succès, les Versaillais d’entrer dans Paris.

Reconstruit, ce fort abrita par la suite plusieurs entités militaires spécialisées dans les transmissions : Etablissement central du matériel de la télégraphie militaire (ECMT) ; Etablissement central du matériel de la radiotélégraphie militaire (ECMR) ; Section d’étude et de fabrication des transmissions (SEFT). Sans véritable rôle militaire, il fut rétrocédé à la municipalité en 2009.

Du fort à l’écoquartier

Ce terrain de douze hectares a été transformé en 2012 en écoquartier hébergeant 4 000 habitants. Il abrite 1 620 logements, des commerces, deux écoles, une crèche, une piscine et un musée relatant l’histoire du fort. Très orienté vers les nouvelles technologies numériques, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux a décidé de jouer cette carte à fond pour retracer l’histoire de ce fort. Pour cela la ville a mis au point un dispositif innovant dans le domaine de la transmission de la mémoire : les parcours numériques du Fort d’Issy, une véritable machine à voyager dans le temps ! Il s’agit de découvrir l’Histoire du site à son rythme, via différentes technologies et plusieurs parcours interactifs et ludiques.

Ainsi le robot Nao d’Aldébaran vous accueille à l’atelier numérique du Temps des Cerises, l’équipement d’animation et de culture du quartier, pour vous expliquer selon vos demandes, l’histoire du fort et sa transformation en écoquartier, ainsi que les projets futurs. Pour être encore plus proche du terrain, le prêt d’une tablette numérique connectée à internet et équipée d’une application de réalité augmentée permet de déambuler dans les rues du quartier d’y superposer son passé. Des photos, des vidéos et des modélisations 3D permettent de revivre 8 grandes étapes de la vie du fort.

Le prêt d’une paire de lunettes connectées vous permettra de comprendre les aménagements futuristes du quartier de la collecte pneumatique des déchets à la géothermie utilisée pour chauffer les immeubles, en passant par la construction de l’école en bois et en paille. Enfin, pour les enfants, une course au trésor est téléchargeable sur smartphone et permet de résoudre une énigme en plusieurs étapes en suivant les QR-Codes disséminés sur les panneaux informatifs du quartier.

Bref un ensemble de moyens numériques qui permet de voyager à travers l’histoire, mais aussi d’explorer la ville de demain.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://issy.com/parcoursnumeriques

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Véritable œuvre d’art à elle seule, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement[…]

17/04/2019 | BoisArchitecture
Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Plus d'articles